À mots déliés








Actualités 2015

Janvier 2015
En cette année qui commence, je vous souhaite à tous une foule de belles rencontres, de bons moments (de lecture ou d'écriture), de petits bonheurs quotidiens et de rêves à réaliser.
Bonne année 2015
Pour ma part, 2015 marquera la fin de la trilogie Le chat du jeu de quilles, avec la parution (programmée pour juin) du troisième tome. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler !
Bonne année à tous :-)

Février 2015
Février est le mois que j'aime le moins, depuis longtemps. Un mois que j'ai en horreur depuis qu'il marque le souvenir de la mort de ma mère, le 17 février 2011. Et pourtant, cette année il s'annonce comme un mois positif, particulièrement dans mon activité d'écrivain.
En janvier, les deux premiers tomes de ma trilogie Le chat du jeu de quilles se sont très bien vendus en numérique. Février démarre de la même manière : la sortie du tome 2 a considérablement relancé les ventes du tome 1.
Et puis, dans la vie « réelle », pour les amateurs du papier, il y a les séances de dédicace qui se programment, pour le mois de février justement, mais aussi pour les suivants. Me voilà de plus en plus écrivain... tout court !

Mars 2015
En dédicace à Alban J'évoquais le mois dernier les séances de dédicace consacrées aux deux premiers tomes de Le chat du jeu de quilles. Ce mois de mars commence avec l'une d'entre elles, dans les locaux de la librairie la plus proche de chez moi : la librairie ABCD d'Alban.
Mes deux premiers tomes y sont déjà bien connus... le troisième attendu ! Gageons que ces deux heures vont être l'occasion de belles rencontres.
Quant au troisième tome, justement, il se trouve actuellement entre les mains des bêta-lecteurs. Viendra ensuite la phase de relecture finale, puis la correction, et enfin la diffusion. Au mois de juin !
Mais pour l'écrivain public, ce mois de mars est également chargé en rédaction de CV et de lettres de motivation : c'est le mois des vœux d'orientation pour tous les élèves de Terminale qui souhaitent poursuivre leurs études et le dossier scolaire est de moins en moins suffisant pour prétendre intégrer une filière sélective.

Avril 2015
Ce mois-ci va de nouveau être largement consacré à mon écriture personnelle puisque je vais finaliser le tome 3 de ma trilogie Le chat du jeu de quilles.
Suite aux retours de mes bêta-lecteurs, je vais affiner les choses et résoudre quelques incohérences avant d'envoyer le texte à la correction.
Par ailleurs, suite à de belles rencontres le mois dernier, je vais sans doute initier des partenariats professionnels prometteurs...
Une collaboration pourrait naître en effet entre une créatrice de sites Internet, une photographe, un vidéaste chef de projet et moi. Affaire à suivre !

Mai 2015
Ça y est, le tome 3 du Chat est dans les starting-blocks ! La couverture est prête ; les fichiers partent chez l'imprimeur d'ici la fin de la semaine et la mise en forme numérique suivra aussitôt.
Pour le lire dès sa sortie, réservez votre journée du 5 juin.
Comme les deux premiers tomes, celui-ci bénéficiera d'un tarif de lancement à 0,99 € pour sa version numérique Kindle.
Sinon, pendant tout le mois de mai (et de juin) vous pouvez découvrir gratuitement de nombreux livres numériques sur la foire aux cadeaux de l'autoédition, notamment mon recueil de nouvelles Fragments de Sud. Profitez-en !

Juin 2015
Ça y est : le tome 3 du Chat du jeu de quilles est lancé !
Couverture du tome 3 du Chat Avant même sa date de sortie officielle, des achats ont eu lieu en numérique. Un lecteur a même laissé un commentaire. Il y a donc désormais des gens qui attendent mes livres... et qui les attendent avec suffisamment d'impatience pour se jeter dessus dès leur mise en ligne :-)
Le papier n'est cependant pas en reste... Les ventes réalisées lors du salon du livre de Réquista, le 7 juin, l'ont confirmé. Le Chat a définitivement trouvé et charmé ses lecteurs. C'est de bon augure pour la suite, car l'expérience prouve (c'est déjà le cas) que les lecteurs qui ont aimé un de mes livres se procurent les autres.
Je ne suis donc qu'au tout début d'une longue et belle histoire !

Juillet 2015
Saison estivale oblige, je suis de retour sur le marché de pays, au bord du Tarn, en bonne compagnie puisque mon stand jouxte celui de mon brasseur de mari :-)
Cette année, les trois tomes du Chat du jeu de quilles sont en bonne place, côte à côte, alignés comme à la parade. Ils attirent les habitués. Mais l'intérêt des gens de passage pour le métier d'écrivain public (de plus en plus connu) ne se dément pas.
Pour le reste, les corrections tendent à prendre de plus en plus de place dans mon emploi du temps.
L'interview que Cyril Godefroy m'a consacré au printemps n'est sûrement pas étranger à l'affaire : mon nom circule de plus en plus dans le milieu des auteurs indépendants. Et avec cet entretien, ils savent exactement comment je travaille !

Août 2015
En marge de la correction de leur manuscrits, les auteurs indépendants débutants me demandent de plus en plus fréquemment de les aider pour l'édition de leurs livres.
Si je ne suis pas éditeur à proprement parler, je partage volontiers mon expérience dans le domaine de l'édition et de la distribution d'écrits. C'est l'une des joies du statut de travailleur indépendant : voir ses prestations évoluer et s'enrichir au fil des rencontres, des compétences acquises et des besoins exprimés par ses clients :-)
En parallèle, les ventes de ma trilogie Le Chat du jeu de quilles en numérique se sont élevées à un niveau qui me permet désormais de tirer un revenu substantiel de mes propres écrits.
Voilà de quoi me motiver encore plus pour travailler sur la nouvelle trilogie que je prépare :-)

Septembre 2015
Avec la rentrée scolaire et la fin des marchés d'été, mon agenda devient plus facile à gérer et j'ai pu me remettre à l'écriture du premier tome de ma nouvelle trilogie.
Cette fois, l'action aura toujours lieu dans le Sud-Ouest, mais pas dans l'Aveyron. Il ne sera pas question d'enquête (policière ou journalistique) mais de destins de femmes. Un thème qui me tient évidemment à cœur !
Mais d'autres projets, plus liés à mon activité de biographe, sont en cours de construction...
J'ai en effet rencontré récemment la responsable d'une structure d'accueil de jour destinée à des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives. Un artiste était également présent. Objectif : inventer tous ensemble des ateliers pour les usagers. Une aventure qui s'annonce passionnante !

Octobre 2015
Toujours beaucoup de correction en vue ce mois-ci, ainsi que de la transcription, pour les podcasts consacrés à l'autoédition de Cyril Godefroy.
En parallèle, j'avance la rédaction du premier tome de ma nouvelle trilogie... et je réfléchis au deuxième tome !
Les personnages se précisent, les péripéties de l'histoire aussi... Mais je vais également prendre un peu de vacances en famille pour profiter des couleurs de l'automne :-)

Novembre 2015
Vous connaissez l'expression : jamais deux sans trois. Ce mois-ci, elle va s'appliquer pour moi au NaNoWriMo, ce challenge d'écriture un peu fou qui consiste à écrire un texte d'au moins 50 000 mots en 30 jours.
Bannière NaNo 2015 J'y ai participé en 2013 et 2014 et cela m'a plutôt bien réussi, alors je récidive avec plaisir !
À cette occasion, je vais me lancer dans la rédaction du premier jet du tome 2 de ma nouvelle trilogie. Titre provisoire : Femmes en colère - Chrysalides.

Décembre 2015
Après un mois de novembre intense, je vais ralentir le rythme de mon écriture personnelle, sans l'arrêter pour autant : le premier jet du tome 2 de ma nouvelle trilogie n'est pas encore terminé !
Pour le reste, comme d'habitude, récit de vie, corrections et transcriptions de podcasts constituent mon activité d'écrivain public... Sans compter, sur le plan personnel, les préparatifs pour les fêtes de fin d'année.
J'en profite d'ailleurs pour vous souhaiter de belles fêtes, chaleureuses et empreintes de bonne humeur. En famille comme il se doit :-)
Profitez de ces retrouvailles pour vous replonger dans vos souvenirs communs... tant que toutes les personnes concernées sont encore là pour le faire ! Le temps passe toujours trop vite.

Archives de 2014
Archives de 2013
Archives de 2012
Archives de 2011
Archives de 2010
Archives de 2009


Florence Clerfeuille - À mots déliés - Route de Cadix - 81340 TREBAS - 05 63 55 78 96 - 06 99 51 46 71 - contact@amotsdelies.com
SIRET 510 923 808 00016 - Mentions légales