A mots déliés






Actualités : archives de 2008-2009

Septembre 2008
Rentrée scolaire. Des centaines de milliers de têtes blondes se penchent à nouveau sur leurs cahiers. Redécouvrent (avec plus ou moins de déplaisir) les particularités de la langue française. L'une des plus belles du monde à ce que l'on dit. La langue de l'amour et des belles lettres.
Une langue avec laquelle j'ai toujours aimé jouer. Un goût du jeu que je mets désormais à votre service.
À l'heure où SMS, « tchat » et autres textos renvoient orthographe et grammaire aux oubliettes de l'histoire, c'est tout un savoir-faire qui se perd. Un savoir-faire auquel je tiens et que je ne veux pas voir disparaître.
Voilà pourquoi je vous propose d'écrire ensemble.
À cœur ouvert. À mots déliés.

Novembre 2008
Parution d'un nouvel article dans la revue Globe-trotters, qui a pour thème ce mois-ci les parcs nationaux.
Je vous emmène cette fois dans le parc provincial Ischigualasto, au nord-ouest de l'Argentine. Une zone semi-désertique qui ne vous enchantera pas par sa végétation mais vous mènera au beau milieu de l'antique Pangée, il y a quelques 230 millions d'années, lors de l'apparition de « chasseur de l'aube », l'un des tout premiers dinosaures...

Janvier 2009
Deux permanences sont programmées ce mois-ci :
– le mardi 13, de 9 h à 12 h, à la mairie de Villefranche d'Albigeois (Tarn)
– le lundi 19, de 14 h à 17 h, à l'ancienne mairie de Broquiès (Aveyron)

Février 2009
Retour des permanences :
– le lundi 9, de 14 h à 17 h, à l'ancienne mairie de Broquiès (Aveyron)
– le mardi 10, de 9 h à 12 h, à la mairie de Villefranche d'Albigeois (Tarn)

Mars 2009
La 14ème édition de la Semaine de la langue française a lieu cette année du 16 au 23 mars. À cette occasion, dix mots de notre langue sont mis à l'honneur. « Dix mots pour demain » choisis en concertation avec l'Organisation internationale de la Francophonie.
Ces dix mots sont ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer et vision. Toutes les personnes qui parlent français (elles sont plus de 180 millions dans le monde) sont appelées à s'en emparer et jouer avec. Les lier et les délier pour mieux s'en amuser.
Le jeu vous tente ? Alors, rencontrons-nous et partageons nos créations. Je serai le lundi 16, de 14 h à 17 h, à l'ancienne mairie de Broquiès (Aveyron) et le mardi 17, de 9 h à 12 h, à la mairie de Villefranche d'Albigeois (Tarn).

Avril 2009
« Clic », fit l'interrupteur. Ça y était : le capteur était en marche. L'étude de son génome allait commencer. Pourquoi ? Comment ? Il n'en savait trop rien. Il fallait déterminer s'il était « compatible ». Mais compatible avec quoi ? Avec qui ? Qui pouvait bien se soucier encore de ce genre de chose ? Il était trop tard pour essayer d'inventer une société pérenne : on avait trop joué avec le feu. Trop longtemps. À force de fantasmer sur un clair de Terre inaccessible, à force de désirer l'impossible, on avait oublié qu'il suffit de changer un peu sa vision – un tout petit peu – pour transformer les choses.
Non, vraiment, aujourd'hui, le problème était ailleurs.

Les dix mots sont bien là. Unis. Comme dans le texte suivant, que son auteur, Monsieur Chaper, a bien voulu partager avec moi lors de ma permanence à Broquiès :

PRÉSENT ET AVENIR
Pour nous, humains, le clair de lune est sur terre !
Pour « un ailleurs «, est-ce le clair de Terre ?
Quel capteur peut être compatible
Pour transformer notre vision,
D'un clic de souris virtuel,
Et désirer que notre génome humain
Au fil des temps reste pérenne ?

Prochaines permanences : lundi 20 avril, de 14 h à 17 h, à l'ancienne mairie de Broquiès et mardi 21 avril, de 9 h à 12 h, à la mairie de Villefranche d'Albigeois.

Mai 2009
Trois permanences au programme ce mois-ci : lundi 11 mai, de 14 h à 17 h, à Paulinet (salle des associations), lundi 18 mai, de 14 h à 17 h, à l'ancienne mairie de Broquiès et mardi 19 mai, de 9 h à 12 h, à la mairie de Villefranche d'Albigeois.

Juin 2009
L'année scolaire touche à sa fin. C'est l'époque de la soutenance des thèses, de la remise de rapports de stages ou de mémoires de fin d'étude... Autant de documents dans lesquels l'orthographe compte !
Étudiants, mettez toutes les chances de votre côté en faisant relire vos écrits : il n'y a rien de pire qu'un texte truffé de fautes (de frappe, d'orthographe ou de typographie) pour « casser » un travail de qualité.
Parlons-en lors de mes permanences : lundi 8 juin, de 14 h à 17 h, à Paulinet (salle des associations), mardi 16 juin, de 9 h à 12 h, à la mairie de Villefranche d'Albigeois, lundi 22 juin, de 14 h à 17 h, à l'ancienne mairie de Broquiès et lundi 29 juin, de 14 h à 17 h, à la salle des associations de Paulinet.
Vous bénéficiez d'une réduction de 30 % sur le tarif normal.

Juillet 2009
Pas de permanence ce mois-ci : c'est la pause estivale ! Rendez-vous en septembre.
Pour l'occasion, je vous propose un petit voyage dans la revue Globe-trotters de juillet-août : Brasilia, la capitale sortie de nulle part.

Septembre 2009
C'est de nouveau l'heure de la rentrée. Alors que d'aucuns prêchent en faveur d'une simplification de l'orthographe française, ce site Internet souffle sa première bougie !
Vous avez en effet peut-être vu ou lu dernièrement François de Closets faire la promotion de son dernier livre : Zéro faute – L'orthographe, une passion française. Selon lui, notre orthographe serait trop compliquée et il conviendrait de l'assouplir... Personnellement, j'aime trop ma langue (et toutes ces irrégularités qui font son charme) pour approuver cette idée. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Octobre 2009
Reprise de deux permanences ce mois-ci :
– le mardi 6, de 9 h à 12 h, à la mairie de Villefranche d'Albigeois ;
– le lundi 12, de 14 h à 17 h, à Paulinet, salle des associations.
Octobre, c'est aussi le mois de la Semaine Bleue ou semaine nationale des retraités et personnes âgées. Organisée depuis soixante ans, cette manifestation a pour slogan cette année : « Jeunes et vieux, connectez-vous ! – Pour vivre ensemble nos âges et nos cultures, restons connectés ! ».
Or quelle meilleure façon de rester connecté aux nouvelles générations que de leur transmettre le récit de sa vie ? À l'occasion de la Semaine Bleue 2009, je vous propose donc une réduction de 10 % sur tous les récits de vie initiés pendant cette semaine, du 19 au 25 octobre. Profitez-en !

Novembre 2009
Après À mots déliés - le site, voici désormais À mots déliés - le blog. Un complément vivant, indispensable.
Mais pour quoi faire un blog ?
Parce qu'on ne communique jamais assez sur son activité. Parce que le métier d'écrivain public - biographe est fait de rencontres, de tranches de vie, que j'avais envie de partager. Parce qu'un blog, c'est interactif : cela permet – encore – l'échange. L'échange entre vous et moi. Entre Maud et moi. Entre nous et vous.
Venez nous y rendre visite !

Décembre 2009
Prochaines permanences : le mardi 1er, de 9 h à 12 h, à la mairie de Villefranche d'Albigeois et le lundi 14, de 14 h à 17 h, à Paulinet, salle des associations.
Ensuite, les fêtes de fin d'année seront vite là. À cette occasion, laissez-moi vous offrir un cadeau...
Pour chaque récit de vie initié entre le 15 décembre 2009 et le 15 janvier 2010, je vous offre un exemplaire de mon livre « La face cachée des cocotiers » (récit d'une mission humanitaire en famille d'un an en Sierra Leone).
Renseignez-vous : c'est gratuit !


Florence Clerfeuille - À mots déliés - Route de Cadix - 81340 Trébas - 05 63 55 78 96 - contact@amotsdelies.com
SIRET 510 923 808 00016 - Mentions légales