À mots déliés








Actualités 2014

Janvier 2014
Un siècle tout juste après l'un des plus grands cauchemars que le monde ait eu à affronter, et si l'on regardait plutôt l'autre côté de la médaille ?
Bonne année 2014
Bonne et heureuse année !

Février 2014
Après une pause en décembre, j'ai repris le mois dernier l'écriture du roman que je prévois de publier à la fin du printemps. L'histoire n'est pas encore complètement écrite, mais la fin oui !
La fin et même la suite... puisque le texte rédigé pendant mon NaNoWriMo sera le deuxième tome de cette histoire qui en comptera trois.
Une histoire dans laquelle Marc et Manon, deux journalistes parisiens, arrivent dans un village de l'Aveyron pour enquêter sur un meurtre non résolu vieux de dix ans. Une histoire dans laquelle il sera question d'un chat et d'un sport typiquement aveyronnais : les quilles de huit !

Mars 2014
Ces dernières semaines, élections municipales obligent, j'ai plus souvent coiffé ma casquette d'écrivain public. Pour rédiger des professions de foi ou mettre en ligne des sites dédiés. Des prestations qui ne peuvent malheureusement pas être proposées tous les ans !
Ce qui revient tous les ans, par contre, c'est la semaine de la langue française. Avec sa sélection de dix mots.
Et puis, au mois de mars, c'est aussi mon anniversaire... Enfin, l'anniversaire de mon activité puisque je ne célèbre cette année que mes cinq ans.
Cinq années au cours desquelles mes prestations ont évolué pour se recentrer sur les récits de vie et la correction de manuscrits. Bref, sur ce qui m'intéresse le plus !
Cinq années de souvenirs impérissables et de belles rencontres, dans les départements du Tarn et de l'Aveyron, mais aussi de l'Hérault et du Tarn-et-Garonne.
Cinq années qui en annoncent de nombreuses autres :-)

Avril 2014
En ce début de printemps où les fleurs s'épanouissent, les mots fleurissent aussi, semble-t-il ! En tout cas, ils continuent à se multiplier autour de moi.
Jugez vous-même : je vais livrer deux récits de vie, en démarrer un autre, corriger le manuscrit d'une nouvelle auteure tarnaise... et entamer la phase de relecture de mon prochain roman. Parution prévue fin juin : notez-le dans vos agendas !
Pour l'heure, les premiers bêta-lecteurs sont à l'œuvre et le graphiste planche déjà sur la couverture.
Le deuxième tome (ce sera une trilogie) attend tranquillement son tour. L'objectif est de le publier pour Noël prochain. Mais pour suivre tout cela en détail, vous pouvez d'ores et déjà aimer ma page d'auteur sur Facebook. Des surprises se préparent...

Mai 2014
« En mai, fais ce qu'il te plaît » dit le dicton. Alors, comme de plus, mai est le mois de l'année qui compte le plus de jours fériés, je vais me consacrer encore plus à mes écrits personnels... autrement dit à mon chat !
Mais je vais aussi participer au congrès annuel du SNPCE.
Le Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture a pour ambition de réunir et de défendre tous les professionnels qui exercent un métier en relation avec l'écriture. Alors si vous êtes dans ce cas, rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs et plus nous serons visibles.
Sans compter que nous rencontrer et partager nos expériences est toujours enrichissant :-)

Juin 2014
En cette année où l'on célèbre les 100 ans de la déclaration de la Première guerre mondiale et les 70 ans du débarquement du 6 juin 1944, les retours sur un passé douloureux sont nombreux.
Les derniers témoins racontent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont ressenti... Leur voix est vecteur de transmission, et surtout d'émotion. Comme celle de votre père ou de vos grands-pères. Écoutez-les tant qu'ils sont là ; n'attendez pas qu'il soit trop tard !
Alors, à l'occasion de la fête des pères, pensez à vous faire raconter, encore une fois, comment cette guerre a marqué votre famille. Car elle l'a forcément marquée, d'une manière ou d'une autre.
Et puis, si vous avez envie de penser à tout autre chose, de découvrir ce qu'une biographe peut écrire à ses heures perdues (celles au cours desquelles elle se retrouve avec elle-même !), visitez donc la page Facebook du chat. Parution et mise en vente à la fin du mois :-)

Juillet 2014
Ce mois-ci, mon événement personnel est la parution de mon nouveau livre : Le chat du jeu de quilles. À l'occasion de sa sortie, le livre numérique bénéficie le 1er juillet d'un prix spécial de lancement de... 0,89 € !
Avouez que ce serait dommage de s'en priver. D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de posséder une liseuse Kindle pour le lire !
Vous pouvez en effet télécharger sur Amazon l'application Kindle pour PC (accessible sous le bouton Acheter de tous les livres numériques). Vous pouvez aussi me demander de vous envoyer la version PDF ou ePub.
Mais Le chat sort aussi en version papier. Pour le commander, c'est ici : Le chat du jeu de quilles - Tome 1.

Août 2014
La saison estivale étant plus propice aux activités en extérieur qu'aux longues confidences, je me consacre encore ce mois-ci prioritairement à mon écriture personnelle.
En juillet, Le chat du jeu de quilles - Tome 1 a fait un beau démarrage. Les retours sont en général très positifs et les ventes continuent.
De toutes parts, on me réclame le tome 2 : sur mon stand au marché du dimanche matin, dans la rue, par mail (des messages de parfaits inconnus qui ont été happés par Le chat !). Alors inutile de dire que mon mois d'août va être largement consacré à ce fameux tome 2...
L'objectif, en termes de parution, est clair : décembre 2014 :-)

Septembre 2014
C'est la rentrée pour tout le monde... ou presque ! Pour ma part, je suis au contraire en vacances en ce début de mois, ce qui me permet de profiter du soleil... et de travailler sur le tome 2 du Chat.
Cela dit, un biographe en vacances ne l'est jamais totalement...
Je continue donc à être en veille et relativement présente sur les réseaux sociaux, histoire de ne pas perdre la main et de ne pas passer à côté d'une opportunité. Bref, si vous me contactez, vous êtes sûr d'avoir une réponse :-)

Octobre 2014
Si vous n'en avez pas encore entendu parler dans les media, petit rappel : octobre, c'est le mois consacré au cancer du sein (ou plutôt à sa prévention). Alors faites-vous dépister si vous en avez besoin, et encouragez les femmes autour de vous à le faire !
Sur le plan professionnel, un rendez-vous important de ce mois d'octobre est le conseil syndical du SNPCE, qui va avoir lieu le 11 octobre à Paris. Tous les adhérents sont conviés ; réservez votre date.
Et puis, octobre, c'est aussi le mois qui précède novembre...
La belle affaire, me direz-vous ! Octobre n'est déjà pas toujours très agréable, pourquoi nous faire déjà penser à novembre, qui est encore pire ? Eh bien parce que novembre, c'est le mois du NaNoWriMo. Vous savez, ce défi insensé qui consiste à écrire au moins 50 000 mots en l'espace d'un mois !
Je l'avais relevé l'année dernière, et atteint l'objectif, bien que je m'y sois prise à la dernière minute. Et cela m'avait tellement apporté que cette année je ne pense qu'à une chose : recommencer. Alors oui, j'ai vraiment hâte d'être au 1er novembre...

Novembre 2014
Novembre, c'est le mois de la Toussaint, des chrysanthèmes et du souvenir de tous ceux qui nous ont quittés...
Mais comme je vous le rappelais le mois dernier, novembre, c'est aussi le mois du NaNoWriMo. Vous savez, ce défi un peu fou qui consiste à écrire un roman d'au moins 50 000 mots en 30 jours.
L'an dernier, j'avais participé pour la première fois. Et l'expérience a été tellement enrichissante que je me suis évidemment inscrite à nouveau cette année !
Le texte rédigé en 2013 est la base du deuxième tome de ma trilogie Le chat du jeu de quilles, tome qui va être publié au mois de décembre. Alors, devinez sur quoi porte mon NaNo 2014 ? Le troisième tome, bien sûr !
À l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai rédigé que 3 897 mots mais je suis dans les temps... et sur les rails :-)

Décembre 2014
NaNoWriMo terminé (et réussi avec succès puisque, comme l'an dernier, j'ai rédigé plus de 53 000 mots en 30 jours), je vais maintenant me consacrer à la publication du tome 2 de ma trilogie Le chat du jeu de quilles.
Les fichiers destinés à l'impression papier sont déjà chez l'imprimeur. Il reste à faire la mise en forme numérique pour mise en ligne (et en vente) vendredi 12 décembre.
C'est donc le moment, si vous ne l'avez pas encore, de vous procurer le tome 1 !
Ensuite, je vous souhaite à tous de merveilleuses, tendres et chaleureuses fêtes de fin d'année, avec ceux que vous aimez.

Archives de 2013
Archives de 2012
Archives de 2011
Archives de 2010
Archives de 2009


Florence Clerfeuille - À mots déliés - Route de Cadix - 81340 TREBAS - 05 63 55 78 96 - 06 99 51 46 71 - contact@amotsdelies.com
SIRET 510 923 808 00016 - Mentions légales