À mots déliés








Actualités 2013

Janvier 2013

2013

Alors que 2012 vient de s'achever, sans les catastrophes de fin du monde prédites par certains, mais avec son lot quotidien d'accidents et de bonheurs, je vous souhaite à tous une année 2013 riche de découvertes et d'espérances.
Une année remplie de mots de toutes les couleurs. Une année d'émotions diverses et variées.
Une année pleine de nouvelles histoires, enracinées dans le siècle qui s'éloigne dans les mémoires ou projetées dans celui qui suivra le nôtre.
Vous l'aurez compris, j'ai pour ma part quelques idées qui ne demandent qu'à éclore.
Belle année à tous :-)

Février 2013
Il y a tout juste un an, je vous annonçais la sortie de Devenir biographe, le livre destiné à tous ceux que le métier intéresse.
Douze mois plus tard, il est toujours salué par les lecteurs : un propos « très pédagogique », « une sorte de voix diffuse qui encourage doucement le lecteur », un outil « pour donner des ailes à ses rêves ».
Cette année, après une incursion dans un domaine inconnu pour moi (à savoir la science-fiction) je prévois de me replonger dans un univers plus familier, celui du siècle dernier. Plus précisément dans ses premiers soubresauts : ceux de la Grande Guerre.
Affaire à suivre... sur mon blog, bien sûr !

Mars 2013
Ce 5 mars, Florence Clerfeuille écrivain public biographe fête ses quatre ans d'existence.
40 tranches de biographie Quatre années au cours desquelles il y a eu de multiples rencontres qui ont généré de tout aussi multiples émotions !
J'ai eu envie de partager ces fines tranches de vie avec vous...
Vous les découvrirez en lisant le livre électronique gratuit diffusé à cette occasion : 40 tranches de biographie.
Peut-être vous y reconnaitrez-vous, ou l'un de vos proches ? Peut-être y puiserez-vous l'envie de vous raconter ?
Dans tous les cas : bonne lecture !

Avril 2013
Bonne nouvelle : les 40 tranches de biographie rassemblées et diffusées le mois dernier vous plaisent. Elles circulent un peu partout sur les réseaux sociaux et on en parle même dans la « vraie vie » ...
Cette cinquième année d'activité qui commence semble vouloir s'inscrire plus que jamais sous le signe du partage... et de la jeunesse !
Les clients avec lesquels je travaille en ce moment sont en effet bien plus jeunes que d'habitude : autour de la quarantaine. Leurs motivations diffèrent également : plus que l'histoire d'une vie, ce qu'ils veulent mettre noir sur blanc, c'est le récit d'un épisode particulièrement marquant de leur vie.
Un épisode dont ils veulent consigner le moindre détail, dont la moindre image doit être gravée dans leur mémoire.
C'est une autre aventure, tout aussi riche et palpitante !

Mai 2013
Voici venu le mois de la fête des mères. Qu'allez-vous offrir à la vôtre ?
Bien sûr, il y a les indémodables : plantes vertes, électroménager, bijoux, livres, objets décoratifs... Mais vous êtes peut-être à la recherche de quelque chose d'un peu plus original.
Dans ce cas, offrez-lui une tranche de vie !
C'est le nouveau produit que je lance ce mois-ci. En une heure d'entretien, vous me racontez les meilleurs moments passés avec votre mère. Ceux qui vous ont le plus marqué, ceux que vous chérissez particulièrement.
Une fois mis en forme, ces souvenirs constitueront un livret que vous aurez plaisir à lui offrir.
Comme les dessins que vous lui offriez dans votre enfance, c'est une façon terriblement personnelle de lui dire : « Maman, je t'aime » !

Juin 2013
Ce mois de juin démarre par un moment important : le congrès du SNPCE. Échanges entre collègues, atelier sur la rédaction web, projets d'avenir et élection du nouveau conseil syndical sont au menu. En toute convivialité !
Mais le mois de juin est aussi celui de la fête des pères. Si vous avez encore le vôtre, dites-lui tout ce qu'il représente pour vous : offrez-lui une tranche de vie !
Vos parents ne sont pas immortels. Il serait dommage d'attendre qu'il soit trop tard pour leur dire je t'aime.
Comme moi, sans doute, vous le regretteriez...

Juillet 2013
Enfin le retour de l'été ! Avec une météo de saison... et les incontournables marchés du dimanche matin, au bord du Tarn.
Banderole pour le marché Cette année, impossible de rater mon stand. « Florence Clerfeuille - Biographe - Correctrice - Écrivain public » : une banderole annonce d'entrée de jeu la couleur. Et elle a toute son importance !
Les premières discussions de l'année (même avec des habitués) m'ont en effet montré que sans cet affichage on me voit d'abord et surtout comme... une vendeuse de livres ! Alors que si je profite du marché pour vendre les livres dont je suis l'auteur, ce n'est pas mon seul objectif : je suis là aussi pour faire connaître mon activité de rédactrice et de correctrice.
Comme toujours, si « cela va sans dire », cela va beaucoup mieux en le disant !

Août 2013
Deux récits de vie en cours sont en mode pause estivale, le temps pour leurs auteurs de se replonger dans leur histoire. Alors, en attendant, je profite des marchés et des gens qui s'y croisent.
Prises de contact professionnelles, rencontres qui vont enrichir mon univers d'écrivain... Toutes les discussions, tous les sourires, et même toutes les remarques acerbes sont utiles !

Septembre 2013
La période de la rentrée scolaire, comme le début d'année civile, est propice aux grandes décisions... comme celle de faire faire le récit de la vie de sa grand-mère, par exemple !
Avec Noël en ligne de mire, c'est en plus la possibilité de faire un beau cadeau à l'ensemble de la famille. Même ceux qui a priori s'en moquent finissent par se laisser séduire par un tel projet.
J'ai la chance ce mois-ci de travailler avec une vieille dame qui aura cent ans l'an prochain. C'est une femme lumineuse et terriblement attachante ; chacune de mes visites est un rayon de soleil qui me donne de l'énergie !
Je me consacre aussi à un projet plus personnel : l'écriture d'un roman. Pour en suivre l'avancement, consultez le site de l'auteur Florence Clerfeuille.

Octobre 2013
Mon site d'auteur, lancé avec le blog afférent au début du mois d'août, trouve doucement sa place sur la grande toile d'araignée numérique. Mon roman avance bien. Je suis définitivement devenue ce que j'étais ! Mais je n'en oublie pas pour autant mon activité de biographe correctrice.
Ce mois d'octobre est ainsi marqué par un atelier de formation organisé par le SNPCE, le samedi 19, à Vaux-le-Pénil, en Seine-et-Marne. Son thème : « Du bon usage des réseaux sociaux ». Un incontournable aujourd'hui !
Je ne pourrai malheureusement pas y aller, mais je vous engage à vous y inscrire : les ateliers du SNPCE sont toujours de qualité et ouverts aux non-adhérents.

Novembre 2013
Beaucoup d'images ou d'événements (passés ou actuels) sont associés au mois de novembre. Cette année, j'ai décidé de me focaliser sur le NaNoWriMo : National Novel Writing Month.
Vous ne savez pas ce que c'est ? Vous trouverez tous les détails sur le site Internet d'origine (en anglais) ou sur son petit frère : le site officiel du NaNoWriMo français.
En résumé, le défi posé est d'arriver à écrire 50 000 mots (soit l'équivalent d'un livre entier) en tout juste un mois.
Inutile de faire le calcul, je le fais pour vous : cela implique d'écrire 1 667 mots par jour. Selon la vitesse d'écriture de chacun, cela peut demander une heure et demie de travail comme trois ou quatre. Car il y a tout de même un « détail » à ne pas oublier : il faut inventer l'histoire !
Bref, il faut quasiment nanoter (oui, c'est comme cela qu'on dit !) tout le temps. Sauf que presque tous les nanoteurs ont évidemment une vie à côté. Mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de la chose, après tout... Si c'était facile, il n'y aurait pas de défi !
Pour me soutenir dans cette aventure, suivez mon blog d'auteur. Je vous y tiendrai au courant de l'avancée de mon texte.
Rassurez-vous (ou pas !) : je ne suis pas la seule à me lancer. Chaque année, depuis la création de l'événement en 1999 aux USA, les nanoteurs sont de plus en plus nombreux. À l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes 201 088 inscrits !

Décembre 2013
Le NaNoWriMo est terminé et j'ai pu tirer un premier bilan de cette expérience. Enrichissante et pleine d'enseignements !
Ce mois de décembre, il y aura moins d'écriture personnelle car les travaux de correction et les rendez-vous pour la rédaction de biographies se multiplient. C'est bien sûr une bonne chose :-)
Les passages dans les media que m'a valu ma participation au NaNoWriMo ont manifestement porté leurs fruits : je n'ai jamais eu autant de contacts que ces dernières semaines. Comme quoi, il ne faut négliger aucun moyen de communication.
Sinon, comme vous tous sans doute, je me prépare pour les fêtes de fin d'année. Je vous souhaite donc de les passer sereinement, en bonne compagnie, et vous dis à l'année prochaine :-)

Archives de 2012
Archives de 2011
Archives de 2010
Archives de 2009


Florence Clerfeuille - À mots déliés - Route de Cadix - 81340 TREBAS - 05 63 55 78 96 - 06 99 51 46 71 - contact@amotsdelies.com
SIRET 510 923 808 00016 - Mentions légales