À mots déliés






Actualités : archives de 2010

Janvier 2010
Bonne année à tous !
Le passage d'une année à une autre est toujours un instant un peu spécial. Surtout lorsqu'on change de dizaine. La sensation du poids des ans peut se faire plus envahissante... L'occasion de se pencher sur son passé et de le faire coucher sur le papier ?
Venez vous renseigner lors de mes permanences : mardi 5, de 9 h à 12 h, à la mairie de Villefranche d'Albigeois et lundi 11, de 14 h à 17 h, à Paulinet, salle des associations.

Février 2010
Les deux permanences habituelles ont lieu ce mois-ci :
- le mardi 2, de 9 h à 12 h, à Villefranche d'Albigeois ;
- le lundi 8, de 14 h à 17 h, à Paulinet.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un coup de fil ou un courriel et je viens vous voir à domicile. Mais vous pouvez aussi me retrouver dans le monde virtuel.
Je suis en effet désormais présente sur Facebook et Twitter. Alors devenez fan de ma page Facebook ou suivez-moi sur Twitter : chaque billet de mon blog est annoncé sur ces deux réseaux.

Mars 2010
Avec l'arrivée du printemps, la langue française est de nouveau à l'honneur. Avec ses dix mots choisis pour illustrer le fait que notre langue est toujours vivante. Qu'elle évolue sans cesse, s'enrichissant de mots venus d'ailleurs, revisitant les mots du passé...
Dix mots à tordre, à illustrer, à mélanger, à relier entre eux, à éparpiller ou encore à déclamer : cette année, en même temps que la langue française, on fête le slam.
Du 20 au 27 mars, jouons donc ensemble avec, par ordre alphabétique : baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper.
Tous les détails sur Dis-moi dix mots.

Avril 2010
Les deux permanences habituelles ont lieu ce mois-ci :
- le mardi 6, de 9 h à 12 h, à Villefranche d'Albigeois ;
- le lundi 12, de 14 h à 17 h, à Paulinet.
Et si vous veniez partager avec moi le résultat de "votre" semaine de la langue française ?

– Il faut rester mobile !
Cette phrase de son mentor lui revenait sans cesse à l'esprit. Une phrase qui avait le don de l'escagasser avec son allure de ritournelle. Il avait beau essayer de zapper, de passer à autre chose... Rien à faire ! Cette idée de mouvement perpétuel semblait ricocher contre les parois de son crâne, provocant un remue-méninges de première. Telle le cheval de Troie – construction a priori bien innocente – elle s'était infiltrée dans son cerveau où elle s'élevait crescendo en multiples variantes. Impossible de ne pas l'entendre : même la musique de son baladeur n'arrivait pas à la faire disparaître.
Mais comment diable sortir de cette galère ?

Mai 2010
À l'occasion de la fête des mères, le 30 mai, je vais participer avec un collègue écrivain public biographe à une foire aux livres. Cela se passe à Mostuéjouls, charmant petit village de l'Aveyron.
Nous présenterons notre métier, chacun avec sa spécificité : la rédaction de projets personnels pour moi (récits de voyage et de missions humanitaires en famille), la reliure pour Alain. Venez nous voir, nous serons ravis de vous rencontrer.
Et si vous en profitiez pour offrir à votre mère ou à votre grand-mère le récit de sa vie ?

Juin 2010
Les dernières permanences de la saison ont lieu ce mois-ci :
– le mardi 1er, de 9 h à 12 h, à Villefranche d'Albigeois ;
– le lundi 14, de 14 h à 17 h, à Paulinet.
Mais juin, c'est aussi la saison des rapports de stage, des mémoires et des thèses. Autant de documents pour lesquels la qualité de présentation est importante.
Orthographe, grammaire, conjugaison, tournures de phrases, mais aussi typographie : tout doit être impeccable pour que le lecteur (l'examinateur !) puisse apprécier pleinement le contenu de vos écrits.
Confiez-les moi pour relecture et correction ortho-typographique : j'applique un tarif préférentiel pour les étudiants.

Juillet 2010
Mois d'été obligent, l'écrivain public biographe change un peu de rythme. Ce qui ne signifie pas qu'elle va moins travailler, bien au contraire : son emploi du temps s'annonce d'ores et déjà chargé.
Activité supplémentaire au programme de ces deux mois : la tenue d'un stand sur le marché !
Chaque dimanche matin, à Trébas, je serai à votre écoute sur le marché de pays, de 9 h à 12 h. Vous pourrez ainsi apprendre à me connaître et découvrir mes écrits personnels : récits de voyages, de mission humanitaire, roman... et le petit dernier : un recueil de nouvelles intitulé Fragments de Sud.
Au plaisir de vous y rencontrer !

Août 2010
À mi-parcours de ces vacances d'été, je vous souhaite d'en profiter au maximum. De mon côté, une grosse commande de l'Université de Toulouse m'occupe beaucoup, et c'est tant mieux !
Sur le marché aussi, tout se passe bien. Mon recueil de nouvelles - Fragments de Sud - est bien accueilli par mes lecteurs : sa tranche toute jaune fait fureur. Jaune comme le soleil qui symbolise l'été et les vacances... Au rythme où vont les choses, il faudra même bientôt penser à un retirage.
Onze nouvelles pour onze euros, comme me le faisait remarquer l'un de mes voisins de stand, c'est moins cher que le quotidien local !

Septembre 2010
Avec la rentrée, les premiers courriers à destination de l'Éducation Nationale m'ont été commandés : il y a définitivement une saisonnalité dans le métier d'écrivain public !
D'autres activités saisonnières ne reviendront pourtant pas cette année.
En effet, je ne tiendrai plus mes permanences mensuelles à Villefranche d'Albigeois et Paulinet : mes clients préfèrent que je me déplace à leur domicile, en toute discrétion.

Octobre 2010
Ce vendredi 1er octobre, mon blog fête son premier anniversaire. Un an d'échange et de partage autour de ce fabuleux métier qu'est celui d'écrivain public biographe. Un an de bonheur, tout simplement !
Octobre, c'est aussi le mois de la Semaine Bleue, ou Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées. Le thème de cette année est « À tout âge : acteurs, proches et solidaires ». Acteurs de notre – votre – destin, proches les uns des autres, solidaires d'une génération à la suivante ou à la précédente !
À cette occasion, je vous offre 10 % de réduction sur tout récit de vie initié pendant cette semaine, du 18 au 24 octobre. Contactez-moi sans tarder !

Novembre 2010
La tune dans le caniveau, la dernière nouvelle de Thierry Crouzet, est désormais disponible à la vente, tant en format numérique que papier.
Ce texte est le fruit d'une expérience (inédite) d'édition collaborative à laquelle j'ai participé en tant que correctrice.
Tous les détails sur le déroulement de l'expérience sont disponibles sur le blog de Thierry.

Décembre 2010
J'ai passé il y a peu de temps le cap des cent billets sur mon blog et l'aventure continue de plus belle. Le nombre de visites augmente, doucement mais sûrement. Le nombre de contacts aussi !
Sinon, les fêtes de fin d'année qui approchent vont certainement rimer pour vous avec réunions de famille. Pour moi aussi et je m'en réjouis ! C'est le moment d'échanger avec tous, de retisser des liens distendus par l'éloignement.
Et si vous en profitiez pour suggérer à votre père, ou à votre grand-mère, ou à ce vieil oncle qui a connu les colonies, de faire mettre leurs souvenirs par écrit ?
Vous rêvez d'avoir le livre de leur vie dans votre bibliothèque ? Dites-le leur : ils sont persuadés que leur existence - tellement ordinaire à leurs yeux - ne mérite pas d'être contée. C'est dommage, vous ne trouvez pas ?


Florence Clerfeuille - À mots déliés - Route de Cadix - 81340 TREBAS - 05 63 55 78 96 - 06 99 51 46 71 - contact@amotsdelies.com
SIRET 510 923 808 00016 - Mentions légales