À mots déliés








Actualités 2012

Janvier 2012

En route pour 2012 !

2012, la fin d'un monde ?
Non !
2012, ce sont 12 mois, comme 12 raisons de raconter sa vie ou de vouloir devenir biographe.
12 histoires dans un prochain recueil de nouvelles.
Doux étés de notre enfance et doux automnes coloriés de flammes... Doux hivers encotonnés.
Un objectif pour moi : 12 récits de vie !

BONNE ANNÉE À TOUS

Que 2012 soit pour vous une année de renouveau et de projets :-)

Février 2012
Enfin, il est là !
Devenir biographe Je vous l'avais annoncé pour ce début d'année ; il a pris un peu de retard, mais il est désormais disponible, tant au format papier que numérique : lui, c'est Devenir biographe, le livre qui regroupe toutes les connaissances que j'ai pu acquérir sur ce métier depuis le démarrage de mon activité, au gré de mes rencontres et de mes recherches sur le sujet.
Il est finalement composé de six parties : S'installer comme biographe est venu s'ajouter aux cinq parties déjà présentées au mois de décembre dernier. Il y avait trop à dire !
Pour en savoir plus sur le contenu du texte et/ou le commander, visitez le site dédié : www.devenirbiographe.com.
Le livre est disponible en version papier, mais également en numérique, aux formats ePub et Kindle.
Toutes vos remarques, questions, suggestions... et tous vos retours de lecture sont évidemment les bienvenus !

Mars 2012
Ce mois-ci, comme tous les ans, nous célébrons la Semaine de la langue française.
Mais cette année, il y a quelque chose de nouveau. Ce quelque chose, c'est le Défi des blogueurs.
Vous le savez déjà si vous me suivez depuis un certain temps : pendant cette semaine, dix mots de la langue française sont mis à l'honneur. Cette année, il s'agit de : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe et transports.
Chacun des blogueurs s'est engagé à publier un article par semaine sur l'un ou l'autre ou plusieurs de ces dix mots pendant dix semaines.
J'ai décidé de me prendre au jeu.
Vous trouverez mes articles sur les dix mots sur mon blog.

Avril 2012
Deux mois après son arrivée sur le marché, le succès de Devenir biographe ne se dément pas.
Devenir biographe Le métier attire, intrigue... Or il n'existe pas à proprement parler de formation qui permette d'en découvrir toutes les facettes. Ce livre « très bien conçu » et « très complet » aux dires de lectrices est donc une bonne introduction au sujet.
Que vous soyez adepte de la lecture en numérique ou inconditionnel du papier, vous pouvez vous le procurer via le site dédié : www.devenirbiographe.com.
Si, après sa lecture, il vous reste des questions (ou si vous désirez simplement faire part de vos réactions) n'hésitez pas à me contacter.

Mai 2012
Une année d'élections présidentielles marque toujours les esprits, surtout lorsqu'il y a alternance.
Sera-ce le cas en 2012 ? Il est encore trop tôt pour le dire. Néanmoins, il est probable que cette année résonne de façon particulière dans les récits de vie du futur.
Ainsi, 1936 et 1981 sont souvent citées par les personnes qui se racontent. Elles marquent un tournant décisif dans la vie des gens modestes. Un renouveau d'espoir.
Pour d'autres raisons, 1968 apparaît également souvent. C'est une cassure, un jalon, un repère. Des événements que l'on ne situe plus très bien sur l'échelle du temps, on peut au moins dire s'ils ont eu lieu avant ou après.
Parce que vos histoires de vies toutes simples ont toute leur place dans l'histoire du monde et s'ancrent à ses aspérités.

Juin 2012
Quatre mois après la sortie de Devenir biographe, c'est un nouveau livre qui prend forme. Son titre : Circa mortem.
Éditer un recueil de douze nouvelles était l'un de mes objectifs de début d'année.
A-t-il été atteint ? Oui et non :-)
Oui car Circa mortem est bien un recueil de nouvelles, que vous pourrez découvrir d'ici quelques semaines et qui vous tiendra compagnie pendant vos vacances. Non car ce ne sont pas douze nouvelles qui le composent, mais neuf.
Neuf histoires qui ont en commun d'être traversées, habitées, hantées ou éclairées par la mort. Choisie ou subie, proche ou lointaine, mais de toute façon indissociable de la vie.
Neuf histoires pour porter un regard neuf sur cette mal-aimée ?

Juillet 2012
D'ores et déjà disponible sur Kindle, Circa mortem, mon deuxième recueil de nouvelles, sera en vente au format papier à partir du 16 juillet.
Vous souhaitez recevoir un exemplaire dédicacé ? Dites-moi à qui il est destiné et à quelle adresse il faut l'envoyer ; ce sera fait dès réception de votre règlement.
Mais pourquoi ce titre : Circa mortem ? Et pourquoi ce sujet, a priori sombre ?
Ma mère est morte l'année dernière. Son décès a forcément marqué mon quotidien pendant des mois. Dès lors, il était logique que le thème de la mort habite mon écriture.
Sans compter que c'est un sujet vaste, qui mérite largement qu'on s'arrête dessus.
Qu'on tourne autour :-)

Août 2012
Vacances générales obligent, l'activité est réduite au mois d'août, même si certains travaux continuent.
C'est l'occasion de s'adonner à une écriture plus personnelle... et d'expérimenter de nouveaux exercices.
Si vous me suivez sur mon blog, vous voyez de quoi je parle : À l'abri, cette drôle d'histoire qui n'en finit pas de se dérouler et de vous dérouter.
Publier ces épisodes au fur et à mesure, alors que je ne connais pas encore la fin de l'histoire (puisqu'elle n'est pas écrite) a quelque chose de vertigineux... et de très excitant.
Une expérience à renouveler, assurément !

Septembre 2012
La rentrée scolaire marque toujours un tournant dans l'année, même lorsqu'on n'est pas directement concerné. C'est une date charnière, une période de bonnes résolutions, genre « je me remets à lire », voire « je reprends ma vie en main ».
Dans les deux cas, voici un cadeau qui vous sera très utile : 152 fois 3 livres pour changer de vie. Ce document de 782 pages est une vraie mine d'or.
À l'origine de ce PDF, il y a un événement inter-blogueurs lancé par Olivier Roland, du blog Des livres pour changer de vie.
Olivier nous proposait de présenter trois livres qui avaient eu un impact fort sur notre existence... et nous avons été 152 à écrire sur ce sujet. Le document qui rassemble tous les articles rédigés à cette occasion est donc exceptionnel.
Bien sûr, certains livres apparaissent plusieurs fois. Néanmoins, je suis certaine que même les plus gros lecteurs d'entre vous trouveront quelque piste intéressante, feront des découvertes.
Qui sait... Peut-être l'un de ces livres va-t-il aussi changer votre vie ?

Octobre 2012
Y a-t-il une saison pour s'intéresser au métier de biographe ? Il faut croire que oui. Ou, en tout cas, que les vacances n'y sont pas propices. Car si elles ont été nulles au mois d'août les ventes de Devenir biographe ont redémarré en force au mois de septembre.
Une réimpression est d'ailleurs à l'ordre du jour. Ce sera l'occasion d'actualiser certaines informations...
Cette nouvelle vague d'acheteurs est d'ailleurs étonnante car elle est composée à parts égales d'hommes et de femmes... alors qu'auparavant 3 % seulement des acheteurs étaient masculins.
Faut-il y voir un signe d'évolution de la profession ?

Novembre 2012
Jour des morts, armistice de la Première Guerre mondiale : le début du mois de novembre est assurément propice à l'exercice du souvenir.
Souvenir de temps anciens, souvenir de chers disparus...
Et si vous écoutiez ceux qui sont encore là ?
Avant qu'il ne soit trop tard, recueillez donc les histoires de vos parents, grands-parents, oncles et tantes, grands-oncles et grands-tantes, voisins et voisines âgées. Pour que vous ne vous disiez pas un jour : « si j'avais su... »

Décembre 2012
Vous le savez sans doute : on parle beaucoup de fin du monde ce mois-ci... Pour le 21, très exactement !
Les histoires les plus folles circulent à ce sujet. Cela m'a donné envie de laisser vagabonder mon imagination...
Le résultat de ces « délires prophétiques », selon l'expression d'une de mes consœurs s'appelle Les 15 derniers jours. Vous le trouverez en vente sur Amazon.
L'histoire commence le 7 décembre 2012, jour de la Saint-Ambroise... et s'achève, bien sûr, le 21 ! Mais sera-ce vraiment la fin du monde ? Il vous reste quelques jours pour le découvrir :-)

Archives de 2011
Archives de 2010
Archives de 2009


Florence Clerfeuille - À mots déliés - Route de Cadix - 81340 TREBAS - 05 63 55 78 96 - 06 99 51 46 71 - contact@amotsdelies.com
SIRET 510 923 808 00016 - Mentions légales