À mots déliés







Actualités 2011

Janvier 2011
Deux récits de vie en cours, un gros travail de correction, seize heures d'entretien à retranscrire : pour moi, ce début d'année s'annonce bien rempli. J'espère qu'il en est de même pour vous.
En tout cas, je vous souhaite le meilleur pour 2011. Des projets, surtout, et l'envie - furieuse - d'en réaliser quelques-uns.
Pour moi, bien sûr, il y a des projets d'écriture. Des petits bouts de moi à distiller parmi les mots. Des histoires à raconter...

Février 2011
La maladie frappe toujours sans prévenir et avec le grand âge, elle a souvent de lourdes conséquences. J'ai ainsi dû interrompre mon travail avec l'un de mes clients. Provisoirement. C'est du moins ce que tout le monde espère...
Une chute, une opération a priori bénigne qui se complique et voilà la convalescence qui s'éternise. Au printemps, peut-être, il sera possible de continuer.
Toute la famille y compte bien : maintenant que la machine est lancée, le récit de vie est attendu avec impatience ! Son auteur lui-même a manifestement à cœur de ne pas le laisser inachevé.
Il faut y croire. Avoir confiance. Mais se dire aussi que parfois il ne faut plus attendre.

Mars 2011
Cette année la Semaine de la langue française se place sous le signe du lien, avec un slogan qui ne pouvait pas me laisser indifférente : « Dis-moi dix mots qui nous relient ».
Par ordre alphabétique, accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main et réseauter nous sont proposés. De main (l'artisan du lien par excellence) à réseauter, le dernier-né de la liste, de multiples sources d'inspiration !
Parce que ce qui nous relie est toujours plus important que ce qui nous sépare.

Avril 2011
Selon l'adage : en avril, ne te découvre pas d'un fil. Petit clin d'œil à la Semaine de la langue française du mois dernier !
Avec le changement d'heure et les arbres fruitiers en fleurs, le printemps se fait bien présent. Une nouvelle énergie coule dans les veines. Avec à la clé, peut-être, de grands projets ?
Le nettoyage de printemps n'est pas un mythe. À cette saison, avec la lumière qui se fait plus vive, le soleil qui entre dans les maisons, nous nous sentons souvent pris d'une envie de nettoyage. Faire voler la poussière qui s'est amoncelée, ouvrir les placards, faire du tri, vider ses vieux cartons et sa mémoire...
Attention alors à ne pas tout jeter !
Il peut être bon de se libérer d'un surplus de vieilleries, mais avant, utilisons-les pour faire renaître les souvenirs.
Cette vieille chaise bancale un peu trop basse ? Votre grand-mère l'utilisait pour s'installer au coin de la cheminée.
Ce filet métallique rongé par la rouille ? Votre père n'aurait jamais envisagé d'aller à la pêche sans lui.
Même ce panier vermoulu a une histoire : c'est celui que vous utilisiez, enfant, pour promener le chat de la maison.
Toutes ces petites histoires, n'est-ce pas le bon moment pour les mettre par écrit ?

Mai 2011
En mai, fais ce qu'il te plaît. Eh bien, j'ai choisi de... changer de blog ! Un changement dans la continuité puisque je conserve mon style et mes catégories d'articles, mais un gros changement technique tout de même.
Les 145 articles déjà mis en ligne déménagent. Sans leurs commentaires, malheureusement. Ceux-ci restent en place chez over-blog, avec les articles correspondants, mais les nouveaux seront hébergés... chez moi, avec ce site.
Changement de design également, histoire de voir la vie en rouge. Je vous invite d'ailleurs à donner votre avis en commentaire !

Juin 2011
Fin de l'année scolaire oblige, le mois de juin est traditionnellement chargé. Cette année 2011 ne fera pas exception à la règle.
À toutes fins utiles, je rappelle aux étudiants qu'un tarif préférentiel leur est réservé.
Parce qu'un rapport de stage ou un mémoire constellé d'erreurs peut mettre votre avenir en péril, parce que je sais que vos moyens financiers sont limités, je vous accorde une remise de 30 %.
Contactez-moi pour en savoir plus et confiez-moi vos textes à corriger.

Juillet 2011
Les vacances d'été sont souvent l'occasion d'un retour dans la famille. D'une visite à des cousins éloignés ou de retrouvailles avec des grands-parents qui habitent trop loin pour partager notre quotidien.
Invariablement, on se met à évoquer des souvenirs, à faire revivre ceux qui ne sont plus là. L'émotion est forcément au rendez-vous. Et si vous preniez la décision de faire mettre tout cela par écrit ?
Pour ma part, le mois de juillet va être bien rempli. Avec deux récits de vie à livrer ce mois-ci, une dizaine d'heures d'enregistrement à transcrire, un manuscrit à corriger... Sans oublier le marché du dimanche matin !

Août 2011
Après la météo cahotique du mois de juillet, août a démarré sous de meilleurs auspices. Pourvu que cela dure !
Malgré tout, ces journées pluvieuses auront sans doute été propices à de longues discussions. De celles qui nous relient vraiment, de celles pendant lesquelles nous faisons beaucoup plus que recouvrir le silence de mots.
Ces moments où l'on se raconte (et où l'on se rencontre) ont toujours une intensité particulière. De celles que l'on voudrait pouvoir conserver à jamais. Je ne connais pas de meilleurs moyens que l'écriture pour y arriver.
Parlons-en, vous voulez bien ?

Septembre 2011
C'est la reprise pour tout le monde, petits et grands.
L'été s'enfuit, les cours d'école (muettes depuis deux mois) vont de nouveau résonner de cris d'enfants. Le moment est bien choisi pour démarrer de nouveaux projets.
Toutes ces vieilles photos de famille entassées dans des cartons, combien de fois déjà vous êtes-vous dit qu'il faudrait leur redonner vie ? Lorsque vous les regardez, combien de souvenirs vous reviennent en mémoire ! Des histoires que personne d'autre ne connaît...
Et si votre bonne résolution de la rentrée, c'était de faire mettre tout cela par écrit ? Contactez-moi, je me ferai un plaisir de travailler avec vous.

Octobre 2011
Je fête ce premier jour d'octobre mes deux ans de blogging.
Un anniversaire que j'ai voulu célébrer avec vous en vous offrant un cadeau : un e-book anniversaire !
Son titre : Devenez immortel.
Il y est bien sûr question du récit de vie et de mon travail de biographe.

Novembre 2011
Fête des morts, célébration de l'armistice de 1918 : ce début novembre est propice au souvenir.
Toutes les familles ont leurs disparus  vous êtes forcément concerné même si vous vous refusez à acheter les chrysanthèmes rituelles ou à assister au dépôt de gerbe au pied du monument aux morts de votre commune.
Pour autant, il ne s'agit pas de ressasser des pertes, mais au contraire de se réjouir de tous ces liens que vous avez tissés et qui font de vous un nouveau jalon de l'histoire.
D'histoires, il en est beaucoup question pour moi ce mois-ci : de nouvelles idées me viennent sans arrêt. J'écris beaucoup. Avec délice !

Décembre 2011
Le mois de décembre est traditionnellement chargé pour tout le monde. Je ne vais pas faire exception à la règle !
Sur le plan personnel, il va y avoir beaucoup de mouvement autour de moi et le gérer ne va pas être de tout repos. Mais je vais également atteindre le cap des 200 billets sur mon blog. Et je compte bien mener au bout mon grand projet de fin d'année : la parution de mon guide à l'usage des apprentis biographes.
Ce livre, je le veux le plus complet possible. Il se déclinera donc en cinq grandes parties :

Être ou ne pas être biographe ?
Les clients du biographe
Devenir biographe
Le travail du biographe
Vivre de son activité

Sa rédaction est presque achevée. Une préface doit m'être fournie par l'auteur d'un récit de vie qui a marqué mon adolescence. Ensuite, il y aura la relecture. L'impression pour la diffusion du livre papier. Et la préparation des fichiers pour la diffusion en numérique.
Pour être tenu au courant de sa sortie, suivez-moi sur mon blog.

Archives de 2010
Archives de 2009


Florence Clerfeuille - À mots déliés - Route de Cadix - 81340 TREBAS - 05 63 55 78 96 - 06 99 51 46 71 - contact@amotsdelies.com
SIRET 510 923 808 00016 - Mentions légales