Des raisons de faire le récit de sa vie, il y en a des tas. Peut-être autant que de personnes qui se décident à le faire. Mais certaines sont plus courantes ou évidentes que les autres.
1. Pour se faire plaisir
Une excellente raison ! Vous aimez raconter, vous aimez vous souvenir, vous aimez les livres… Faire votre biographie et distribuer les livres à vos proches sera un pur bonheur.
2. Pour ne pas être oublié
Même si vous ne rêvez pas d’immortalité, vous pouvez être pris de vertige à l’idée qu’après votre mort, on puisse vous oublier. Pas tout de suite, bien sûr, mais au bout de quelques années, qui se souviendra encore de vous avec précision ? Vous raconter, laisser derrière vous le livre de votre vie, c’est continuer à exister après votre disparition.
3. Pour faire revivre une époque révolue
Le xxe siècle a été celui de tous les bouleversements. Vous avez été témoin, voire acteur, d’une partie d’entre eux. Ce temps passé auquel vous pensez parfois avec nostalgie, vous avez envie de le faire revivre pour ceux qui ne l’ont pas connu.
4. Parce que vous avez des comptes à régler
On vous a fait du mal, des gens ont mal agi avec vous : vous voulez que cela se sache. Quel meilleur moyen que de l’écrire ?
5. Pour faire la paix avec son passé
A contrario, il y a des douleurs dans votre passé, des choses dont vous n’êtes peut-être pas très fier, que vous avez longtemps essayé d’occulter et que vous voulez désormais regarder en face.
6. Pour transmettre ses valeurs
Vous avez des convictions, des choses auxquelles vous croyez. Profondément. Vous ne les avez pourtant jamais énoncées. Aujourd’hui, vous souhaitez les mettre en valeur. Que vos descendants sachent ce qui vous a guidé dans la vie. En espérant qu’ils continuent sur la même voie.
7. Parce qu’on vous le demande
Vous n’y aviez jamais pensé, mais vos enfants sont demandeurs. Réfléchissez bien avant d’accepter : c’est un travail de longue haleine qui va remuer beaucoup de choses. Mais si vous le faites, ce sera un merveilleux cadeau.
8. Pour mesurer le chemin parcouru
Nous vivons une époque de fuite en avant. Tout va vite. Trop vite pour vous. Vous ressentez le besoin de faire une pause. De regarder dans le rétroviseur pour ne pas oublier d’où vous venez et le chemin que vous avez parcouru.
9. Pour se préparer à partir
Âgé ou atteint d’une maladie mortelle, vous savez que votre fin approche. Vous voulez vous y préparer en faisant un bilan de votre existence.
10. Pour dire aux siens comme on les aime
Pris dans le quotidien, vous n’avez jamais vraiment montré à vos proches la profondeur de l’amour que vous ressentez pour eux. Peut-être parce que vous êtes mal à l’aise avec ces mots ? Raconter tous les moments de bonheur partagés avec eux les convaincra de votre attachement. Mieux que de grands discours !
Et vous, quelle raison vous pousserait à faire le récit de votre vie ?
Mon grand-père l’a fait pour la raison n°7. Il a longtemps hésité et puis il s’est dit que ce serait mesquin de refuser 🙂
Pour ma part, si je le fais un jour, ce sera pour passer à mon tour le relais de la mémoire.
Bonne continuation !
Je me souviens de cette raison n°7 😉
Transmettre le relais de la mémoire, c’est une belle image. Comme pour les athlètes : si le bâton tombe, la course est perdue…
Mais je pense que je ne serai plus là pour vous aider !
Une raison peu sympathique mais courante:prendre la posture de l’écrivain pour essayer d’exister.
Bonjour Magnien et bienvenue sur mon blog !
Dans le cas de l’autobiographie, c’est effectivement possible, mais ce n’est pas une motivation pour les clients des biographes puisqu’ils ne rédigent pas eux-mêmes.
Ce serait plus une motivation (pas très bonne) de biographe. J’en parlais d’ailleurs ici 😉
Tu fais le tour de la question je pense… Cela donne de nombreuses raisons de se lancer… Les écrivains publics sont là pour cela. A bientôt !
Bonjour Flo,
En effet, nous sommes là pour cela… et pour nous aussi, c’est un grand plaisir !
Au plaisir de te relire 😉
Bonjour, vos arguments sont très intéressent,
mais pouvez-vous m’aider sur ma redac. Le sujet est : pour quelle raison peut-on être tenté de raconter son enfance ou son adolescence ?
Merci beaucoup
Bonjour Antoine,
Mis à part les raisons qui font explicitement référence à une personne âgée, toutes celles qui sont avancées dans cet article s’appliquent à ton sujet. Mais la principale raison, je pense, de raconter son enfance ou son adolescence quand on est encore jeune est de ne rien oublier.
Bon courage pour ta rédaction 🙂
Florence
Bonjour,
J’ai moi aussi un paragraphe argumenté à faire sur ce sujet. Et il me faut trois raison. La 1ère c’est de ne rien oublié et il m’en manque encore 2.
Pouvez vous m’aidez. Merci bcp.
Bonjour Ophélie,
Comme je le disais dans ma réponse précédente, hormis les raisons vraiment spécifiques à la personne âgées, toutes celles qui sont listées dans l’article peuvent te concerner.
Relis-les et il te suffira de choisir 🙂
Florence