Commencer un récit de vie, c’est comme partir en voyage. S’aventurer dans des terres inconnues, que l’on va découvrir et apprivoiser petit à petit. Jusqu’à, souvent, avoir du mal à les quitter.
Ce voyage, parfois, je le fais au sens propre, lorsque mes clients habitent un peu loin. C’est ainsi que j’ai eu récemment le plaisir de faire connaissance avec la Lomagne, jolie région de Gascogne, à cheval sur le Gers et le Tarn-et-Garonne. Zone de bastides où les combats ont fait rage entre catholiques et protestants pendant les guerres de religion, où l’on cultive l’ail et les céréales.
Passé Montauban, les villages pittoresques se succèdent. Montech, sur le canal latéral à la Garonne ; Larrazet et ses maisons à colombages ; Beaumont-de-Lomagne et son imposante église ; Mauvezin et ses maisons à arcades qui bordent la place de la Libération… Autant de lieux qui invitent à faire halte.
Chaque nouvel entretien s’apparente dès lors à un moment de récréation. Une journée, sinon de vacances, au moins d’évasion.
Un plaisir supplémentaire à exercer le beau métier de biographe !
Rien qu’avec une photo et quelques mots, vous arrivez à éveiller ma curiosité quant à cette région. ça donne vraiment envie d’y aller, avec l’été qui arrive 🙂
Bonjour Anne,
Merci pour ce commentaire ! Je suis sûre que vous trouverez du plaisir à visiter cette région 🙂
La photo qui illustre l’article a été prise dans le petit village de Maubec.
Florence