Des récits de voyage, j’en lis beaucoup. Depuis toujours, ou presque. Disons depuis au moins trente ans ! Je les aime parce qu’ils me font voyager. Alors, j’ai tendance à être plutôt indulgente sur la qualité de l’écriture. Mais lorsqu’en plus, la qualité est là…
Planète D, de Damien ARTERO, est ma dernière découverte. Un véritable petit bijou que je ne saurais trop recommander.
Planète D, ce sont deux ans et demi en tandem autour du monde merveilleusement bien racontés. Un style bien particulier, des images qui font s’envoler l’imagination, le récit sans tabou du voyage au long cours en couple… Le vécu transpire à chaque ligne. J’ai adoré.
Voici la présentation de l’éditeur :
Rentabilité, Productivité, Rendement, Résultats, Insécurité, Accidents, Pression, Risques, Échéances… En joyeuse contradiction avec ce que la société actuelle et les médias veulent nous présenter comme le modèle de vie, l’odyssée en tandem de Delphine et Damien est une fable contemporaine aussi belle que réaliste. Les deux jeunes aventuriers s’érigent en porte-parole d’un art de vivre, simple et volontaire, sobre et heureux, avec la détermination farouche de tordre le cou aux préconçus qui voyagent si bien, eux, et qui peignent le monde en noir et rouge. De la gomme de leur interminable vélo, les sacoches bourrées de souvenirs superbes, ils vont le peindre en vert et bleu. Tout au long de leurs deux années et demie d’errance heureuse, Delphine et Damien vont mettre leur savoir-faire et leur passion au service de la communauté en véhiculant leurs valeurs fondamentales de solidarité, sportivité et écologisme, en offrant la parole et l’image à des initiatives humanitaires locales, choisies pour leur âme et leur couleur. Dans ce livre, le couple fusionnel adopte le « je » de la plume de Damien pour partager, avec humour, amour et esprit, leur vie simple et immensément riche de cyclo-nomades, sans langue de bois mais sous une plume gourmande, avec honnêteté et transparence, candeur et conscience. Plus qu’un simple récit de voyage, cet ouvrage est le manifeste d’un art de vivre nomade, émerveillé et ouvert sur ce monde qu’il fait tourner sous ses trois roues, qu’il embrasse tout en se mettant à son service. C’est la liberté d’un perpétuel carrefour des chemins. C’est le bonheur de découvrir ses semblables tous différents et unis par un même langage, celui du coeur.
Un regret, tout de même : que les Éditions Géorama n’aient apparemment pas jugé bon de faire appel à un correcteur avant d’imprimer le livre. Il y a pléthore d’erreurs ; étant donné sa qualité, ce texte méritait mieux que cela…