La maison a vingt-cinq ans. Très vite – bien avant la fin de la garantie décennale –, des fissures sont apparues. Dans le carrelage, sur les murs, à l’extérieur… L’assureur, contacté à l’époque, a diligenté un expert qui a conclu à des micro-fissures sans incidences sur la solidité de l’ouvrage et à des désordres d’ordre uniquement esthétique. Seulement voilà, les fissures ont continué à proliférer…
Aujourd’hui, elles sont partout : au sol, au mur, au plafond, à l’extérieur comme à l’intérieur. Elles s’allongent, s’écartent, se multiplient. Portes et fenêtres ne peuvent plus être manipulées normalement.
– Il y a un an que nous ne pouvons plus ouvrir la porte du garage !
Pour tout dire, l’angle de la maison est en train de s’affaisser. Un entrepreneur, contacté pour un devis, a diagnostiqué des fondations mal réalisées. Il faut solidifier l’ensemble. Et, avant, faire une vraie étude du sol. Le coût de l’opération est loin d’être négligeable. Qui va payer ? La garantie décennale va-t-elle fonctionner ? Pour le savoir, il faut contacter l’assureur. Rédiger un courrier reprenant l’historique des faits. Expliquer la situation.
– J’ai essayé. Tous les brouillons ont fini à la poubelle : c’était incompréhensible. Alors, j’ai cherché quelqu’un pour écrire la lettre. À la mairie, on m’a donné vos coordonnées. Vous pouvez m’aider ?
Mettre son écriture au service des autres, quel que soit le sujet, c’est bien le coeur du métier d’écrivain public, non ?