Cette semaine, les célébrations du 11 novembre ont été l’occasion de remettre à l’honneur (et de ramener à nos mémoires) les horreurs de la Première guerre mondiale. Tous les plus grands media se sont fait l’écho des souvenirs que chacun conserve au sein de la famille : journaux de poilus, correspondance avec leurs proches, objets du quotidien…
Cela a été l’occasion de rappeler le principe de « la grande collecte » lancée l’année dernière, qui a permis de rassembler de nombreux témoignages au sein des archives départementales.
La collecte de l’an dernier a été un succès, mais tout le monde n’en a pas forcément entendu parler, ou n’a pas pu rassembler à temps ce qui aurait pu être collecté… L’opération est donc renouvelée cette année. Aujourd’hui et demain, très exactement.
Alors si vous stockez quelque part des éléments concernant cette période de 1914 à 1918, apportez-les aux archives de votre département. Les documents seront scannés avant de vous être rendus, les objets photographiés et référencés.
Si vous craignez que ces souvenirs soient mal conservés par vos descendants, ou si vous êtes le dernier membre de la famille concerné, vous pouvez également en faire don aux institutions. Là, vous êtes sûr qu’ils seront précieusement archivés.
Sur la page d’accueil du site, vous avez la liste des lieux où vous pouvez vous rendre, ainsi que toutes les informations pratiques nécessaires.
Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !