En cette période d’élections municipales, les besoins en écrits qui font mouche sont encore plus nombreux qu’à l’ordinaire… et surtout, les personnes intéressées sont encore plus conscientes des enjeux !
Plus que jamais, il faut trouver les bons mots, les bonnes tournures, pour faire passer correctement ses idées, être sûr d’être compris. Il faut clarifier le message, le simplifier sans le dénaturer. Il faut montrer sa motivation (dans tous les sens du terme) et susciter l’envie.
L’envie de voter pour soi.
Les objectifs d’une profession de foi de candidat sont peu ou prou ceux d’une lettre de motivation. Mais alors que cette dernière s’adresse à une personne et une entreprise en particulier, la profession de foi doit convaincre le maximum d’électeurs.
Elle doit donc être accessible à tous.
Dans les communes d’une certaine importance, les candidats ont un chargé de communication, voire toute une équipe, qui travaille pour eux tout au long de l’année ou du mandat. En milieu rural, les moyens ne sont pas les mêmes. Dès lors, l’écrivain public a toute sa place dans le processus électoral.
Comme pour ses autres prestations, il aura à écouter les candidats, comprendre le message qu’ils veulent faire passer, et le restituer le plus fidèlement possible. C’est un travail qu’il sait faire puisqu’il le pratique au quotidien.
Si vous êtes candidat aux élections municipales du mois prochain et que vous ne savez pas comment présenter votre programme, pensez donc à contacter l’un de ces professionnels pour vous aider. Il ne vous fera pas, à lui seul, gagner les élections, mais il vous aidera en tout cas à rendre votre message accessible au plus grand nombre.
Une étape nécessaire sur le chemin de votre élection !
Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !