Mon activité principale est la réalisation de biographies, mais je fais aussi de la correction de manuscrits. Il arrive aussi que je fasse du conseil en écriture.
Cela m’est arrivé encore récemment. Une femme m’a contactée par téléphone pour que je lui donne un avis sur son texte. Un avis « éclairé ».
– Autour de moi, on est trop enthousiaste pour que je puisse me fier à ce qu’on me dit. Tout le monde s’exclame « c’est génial » !
C’est souvent le cas. Si vous écrivez vous-même, vous le savez : vos proches ne savent pas (ou n’osent pas) critiquer vos textes. Ils ne verront que ce qu’il y a de bien. Ou s’ils voient ce qu’il faudrait améliorer, ce qui manque, ce qui choque, ils n’oseront pas vous le dire. De peur de vous blesser.
Quelque part, ils ont raison. Il n’est jamais facile pour un auteur d’entendre les critiques que soulève son œuvre. Son bébé. Le risque pour le proche qui s’aventure à vous dire ce qu’il pense vraiment est en effet de voir votre relation en pâtir.
Dès lors, un avis extérieur est préférable. Mais il est surtout nécessaire.
Il est plus facile pour le lecteur de donner un avis sincère dans la mesure où aucune émotion, aucune attache particulière, ne vient entraver son expression. Et il est plus facile pour l’auteur de recevoir cet avis sans se sentir visé en tant que personne. Tout le monde est gagnant.
Lorsque je suis sollicitée pour du conseil en écriture, je m’attache à lire le document fourni avec un œil neutre mais exigeant. Je donne un avis sur le fond, sur la forme, sur l’intérêt du contenu. Sachant, sur ce dernier point, que ce n’est qu’un avis personnel.
Au fil du temps, je me rends compte que les textes qui me sont donnés à lire et à critiquer traitent souvent de sujets qui m’intéressent. Qui m’ouvrent de nouvelles perspectives. Merveille du hasard… ou pas ?
Il y a bien une raison en effet pour que les gens qui me sollicitent m’aient choisie, moi, plutôt que quelqu’un d’autre. Parfois, je peux imaginer que c’est la proximité géographique qui les a guidés. Ou le bouche-à-oreille. Mais parfois on me contacte depuis l’autre bout de la France, parce que…
– Ce que j’ai vu de vous sur Internet m’a plu.
Alors, hasard ou pas ? Non. Définitivement non !
Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !
C’est peut-être pour cela que l’on dit que le hasard fait bien les choses, car en fait il n’y a peut-être pas de hasard tant au niveau spirituel que psychologique. On ne rend pas compte (ou très rarement) des petites choses que l’on enregistre inconsciemment et qui influencent une décision ultérieure.
Benoit Articles récents..Découvrez une sélection vélos pliants sur le site de cyclable.
Bonsoir Benoît,
Bienvenue sur mon blog et merci pour ce premier commentaire !
Le hasard et les coïncidences sont en effet souvent invoqués quand tout se déroule comme sur des roulettes, lorsque ce dont vous avez besoin apparaît comme par magie au moment où vous en avez besoin… Et s’il suffisait d’y croire, en fait, pour que les pièces du puzzle se mettent en place toutes seules ? Certaines de mes lectures m’incitent à le penser 🙂
Florence
Bonsoir Florence,
Que faire quand on fait ce travail avec la même sincérité et la même exigence que toi mais que le client a du mal à entendre ?
J’ai très récemment été en relation avec une personne désireuse d’être accompagnée dans la lecture/correction attentive de son ouvrage à des fins d’édition. Or, il s’agissait d’un thème assez ésotérique et quand je lui ai suggéré des modifications de nature à rendre son manuscrit plus « lisible » tant pour le lecteur lambda que pour un éditeur, il n’a pas voulu signer mon devis en disant qu’il y avait « un univers entre sa façon d’écrire et la mienne »… Or, je n’avais transformé ni ses idées, ni ses paroles, seulement travaillé sur la forme… Grosse déception car le sujet m’intéressait fortement.
Patricia
Bonsoir Patricia,
Je comprends ta déception. Surtout que manifestement tu avais déjà commencé à travailler sur le texte pour pouvoir réaliser un devis détaillé. Mais il n’y a malheureusement rien à faire dans ce cas. Il n’est jamais facile pour un auteur d’entendre ce genre de proposition, alors certains réagissent de façon un peu trop épidermique…
Bon courage 🙂
Florence
Et bien, le hasard se crée. De par ton blog, tu te fais connaître par des personnes qui ont les mêmes goûts que toi, sinon ils n’ont rien à faire sur ton blog. Donc si par la suite ils te contactent, il n’est pas étonnant que ce qu’ils partagent à leur tour te plaise.
Bonjour,
C’est vrai pour les clients qui me découvrent grâce à mon blog… mais tous ne me trouvent pas par ce biais-là 🙂
Cela dit, tu as raison et c’est bien pour cela que ce blog existe : pour que les gens sachent à qui ils ont affaire 😉
Florence
Avoir l’avis de ces proches s’est toujours une chose importante. Mais souvent leurs avis sont faussé par les sentiments. C’est pour cela qu’il y à des gens qui font ce métier non?
Pour cela et aussi parce que, comme pour beaucoup de choses, il faut avoir de la pratique pour savoir donner un avis 🙂
Florence