Je viens chez Madame P. pour la dernière fois, un carton de livres sous le bras.
Comme toujours, c’est un moment particulier. Chargé d’émotion. Et comme souvent, Madame P. invente une stratégie pour ne pas le montrer.
– Vous prendrez bien un petit café ? me dit-elle, se précipitant dans la cuisine sans attendre ma réponse.
En son absence, je sors les livres du carton. Ils arrivent directement de chez l’imprimeur, encore sous plastique : j’aime laisser à mes clients le plaisir de les déballer.
À côté, j’ai posé les marque-pages qui vont les accompagner. Il y en a deux types différents, chacun réalisé sur la base d’une photo dont j’ai senti qu’elle était particulièrement importante.
C’est mon petit cadeau personnalisé 🙂
Revenant de la cuisine, deux tasses en main (« Je vous ai mis un sucre, comme d’habitude ! ») Madame P. prend le temps de s’asseoir et de boire une gorgée de café avant de poser les yeux sur ses livres.
Puis, sans un mot, elle les délivre de leur gangue de plastique, caresse doucement une couverture, parcours les pages de photos… Ensuite, elle prend le temps de lire à voix haute le poème de sa composition qu’elle a choisi de mettre en préambule de son histoire.
Finalement, elle me regarde.
– Vous savez que je n’ai pas eu de fille et que cela ne m’a jamais manqué : je me suis toujours sentie beaucoup plus à l’aise avec les garçons. Mes trois fils m’ont comblée… Mais maintenant, après ce temps passé avec vous…
Le sourire qu’elle m’adresse me fait chavirer le cœur.
– Je crois que j’aurais aimé avoir une fille, finalement !
Bonjour Florence,
Vraiment très touchant !
Quel superbe métier tu fais …
Bonjour MarieBo,
Merci de me le rappeler 🙂
J’éprouve beaucoup de tendresse pour tous ces gens qui m’ont ouvert leur cœur… et une profonde gratitude. Les évoquer sur ce blog est une façon de les remercier.
Florence
Bonjour Florence,
c’est très émouvant cette scène; il est vrai que des liens profonds se tissent au fur et à mesure des entretiens. C’est très particulier comme relation ,je trouve, parce qu’on rencontre la personne toujours dans un contexte particulier, toujours le même, on ne sait rien d’autre d’elle, mais on a accès à l’émotion pure et au coeur même de sa vie. ça ressemble un peu à une relation avec un psy, mais en plus proche et plus chaleureux…
Je trouve ça passionnant!
Merci de ce partage.
Mireille
Bonjour Mireille,
L’émotion pure, c’est exactement cela. Elle nous accompagne toujours… mais nous surprend parfois !
Bonne journée
Florence