Est-ce que ça va ?

Stéthoscope

Pas un jour ne passe sans qu’on me pose la question banale par excellence : « ça va ? »

En temps normal, j’y réponds sans y penser. Par l’affirmative le plus souvent. Par la négative quand je suis vraiment malade. Par un « ça pourrait aller mieux » lorsque je suis entre deux. En tout cas, j’ai toujours une réponse toute prête. Évidente.

Toujours, sauf en ce moment.

Ma mère est morte le mois dernier. Je l’avais déjà évoqué sur ce blog. À ce moment-là, les choses étaient claires : j’allais mal. Depuis, plusieurs semaines ont passé. Je suis de nouveau capable de rire. Je n’ai plus des tonnes de mouchoirs en papier dans les poches. Il m’arrive de plus en plus souvent de penser à elle sans souffrir. Mais est-ce que je vais bien ?

J’ai beau réfléchir à la question le plus honnêtement possible, je n’en sais rien. Ces deux petits mots me laissent complètement désemparée, comme un élève face à son professeur quand il n’a aucune idée de ce qu’il doit répondre.

Le plus souvent, je m’en sors par une pirouette. Ou je finis par répondre « oui », par habitude.

Pour me convaincre ?

2 réflexions au sujet de « Est-ce que ça va ? »

  1. Bonjour, total hasard d’arriver sur votre blog en faisant une recherche internet sans rapport. Une réflexion : quel que soit notre âge, quel que soit l’âge de celui qui disparaît, on se sent toujours orphelin comme un enfant quand une mère ou un père s’en va ; et cette sensation nouvelle nous suit et nous vivons avec jusqu’à l’heure où d’autres se sentiront orphelins et vivront notre absence. Cordialement.

    1. Bonjour Jean-Louis,

      Merci pour votre commentaire… et le hasard qui vous a mené ici 🙂
      Ce post est déjà ancien puisqu’il a cinq ans. Le temps a, comme on dit, fait son œuvre, mais vous avez raison : le manque est toujours là. Et y sera jusqu’au bout. Mais je vais bien 🙂

      Florence

Les commentaires sont fermés.