Quel outil pour donner la bonne couleur à son texte ?

Dictionnaire des synonymes et des contraires

Pour être efficace, un texte doit être rédigé avec les mots justes. Pour être agréable à lire, il doit utiliser un vocabulaire varié.

Seulement, il n’est pas toujours facile de trouver le mot qui va faire mouche ou tout simplement qui restitue fidèlement les nuances de la pensée.

Il n’est pas non plus évident de faire preuve d’imagination, tout en restant clair et pointu.

Alors, que faire ?

Tout simplement utiliser les bons outils !

Pour ma part, j’ai toujours à portée de main Le dictionnaire des synonymes et des contraires de Larousse. Il est un compagnon de rédaction tout aussi efficace qu’agréable à feuilleter. Pour le plaisir de la langue et de la juste coloration d’un récit.

D’ailleurs, je ne suis pas la seule à l’utiliser à la maison : ma fille de quinze ans me l’emprunte souvent pour faire ses devoirs. Inutile de dire que j’en suis ravie !

Certes, un dictionnaire de base, comme Le Petit Larousse illustré ou Le Petit Robert, propose souvent quelques synonymes à la suite de la définition d’un mot. Voire un ou deux contraires. Mais le choix reste très limité.

Prenons par exemple le verbe se dépêcher. Là où mon Petit Larousse ne me propose que se presser et se hâter, Le dictionnaire des synonymes et des contraires affiche généreusement : courir, presser le pas, se hâter, se précipiter, se presser, s’empresser, foncer, s’activer, faire diligence, se dégrouiller, se grouiller, se magner et se manier.

Bref, que l’embarras du choix, du plus littéraire au plus familier !

Sans oublier les contraires, toujours utiles : atermoyer, s’attarder, tarder, temporiser, traîner, lambiner, lanterner, traînailler et traînasser

Bref, utiliser Le dictionnaire des synonymes et des contraires, c’est s’assurer une écriture savoureuse, épicée juste comme il faut.

En se dépêchant… ou pas !

6 réflexions au sujet de « Quel outil pour donner la bonne couleur à son texte ? »

  1. Bonjour Florence,

    Vous proposez là un très bon outil.

    Pour ma part, j’utilise le Dico Encarta qui est installé sur mon ordinateur. Il suffit de taper le mot et la définition, très complète, apparaît.

    Cela représente pour moi un gain de temps considérable !

    Bien à vous,

    Angélique

    1. Bonjour Angélique,

      Il existe en effet de nombreux dictionnaires à installer sur son ordinateur. Pour vérifier une orthographe, je passe souvent par ces outils numériques, mais pour chercher d’autres façons de dire les choses, j’aime feuilleter un livre papier 🙂
      D’ailleurs, ce dictionnaire-là est bien un dictionnaire de synonymes et de contraires : il ne faut pas compter sur lui pour fournir une définition, ce n’est pas son objet.
      Amicalement

      Florence

    1. Bonjour Patricia,

      Les vieux outils ne sont pas forcément moins bons que les nouveaux, surtout quand on les connaît sur le bout des doigts.
      Quatorze volumes, c’est juste un peu encombrant 🙂

      Florence

    1. Bonjour Phil,

      Merci pour ce premier commentaire 🙂
      Mon dictionnaire vous paraît ringard ? Je n’ai pas de problème avec cela ! Dans la mesure où la méthode me convient et où elle donne de bons résultats, qu’elle soit novatrice ou ancienne m’importe peu.
      Vous avez tout à fait le droit de travailler autrement 😉

      Florence

Les commentaires sont fermés.