Je ne saurais dire pourquoi, mais la seconde orthographe a manifestement la faveur des blogueurs.
En effet, ils sont nombreux à vous expliquer comment rendre vos lecteurs accrocs à votre blog. Ce qui est une erreur.
Un accroc est une déchirure (au sens propre) ou une infraction, une difficulté (au sens figuré). Exemples : j’ai fait un accroc à ma veste ; la réunion s’est déroulée sans accroc.
L’accro, par contre, est dépendant (à quelque chose ou à quelqu’un). Littéralement accroché. C’est d’ailleurs par abréviation (apocope, très exactement) de ce mot que le terme a été créé.
Exemples : il est accro à son smartphone ; les accros du Tour de France suivent les coureurs en camping-car.
Une chose est sûre, en tout cas : l’écriture à croc est incorrecte, même si votre correcteur orthographique ne trouve rien à y redire 🙂
Bonjour, j’ai bondit, lorsque le présentateur de l’émission de TF1 « Les 12 coups de midi »Jean -Luc Reischman a montré par écrit sur l’écran être accroc a quelque chose, je ne me souviens plus de quoi il s’agissait, mais j’ai sauté sur mon dicco.
Le nombre de fautes prononcé par les médias est effarant.Moi aussi je fais des fautes d’orthographe, mais dans une discussion, j’essaie de dire des mots dont je connais le sens.
Bonne journée.
Bonjour Michelle,
C’est tout le problème de ce genre d’expression, qu’on utilise beaucoup à l’oral mais plus rarement à l’écrit : on n’en connaît pas toujours l’orthographe. Alors, souvent, on fait confiance au correcteur orthographique ! Et comme les deux mots existent…
Cela dit, il est vrai que dans les grands media ce genre de « détail » devrait être vérifié.
Florence