4 bonnes raisons de faire appel à un biographe

Cheminer à deux

Vous savez écrire. Suffisamment bien pour participer régulièrement à des concours de nouvelles ou pour avoir quelques manuscrits secrets dans vos tiroirs.

Vous connaissez forcément votre vie mieux que personne, puisque c’est la vôtre. Alors pourquoi diable faire appel à quelqu’un d’extérieur pour écrire votre biographie ?

1. Parce que c’est un travail de longue haleine

Pour raconter toute une vie, il y en a, des pages à remplir ! Les premières viennent toujours facilement, surtout si (ce qui est souvent le cas) vous gardez des souvenirs pleins de tendresse et de nostalgie de vos années d’enfance.

Mais passé ce cap, il se peut que la fatigue s’installe. Ou l’ennui. Si personne n’est là pour vous soutenir, votre récit risque fort de ne jamais être fini.

2. Parce que se raconter n’est pas toujours facile

Les faits sont intéressants, bien sûr, mais ce qui fait tout le prix (et le poids) d’un récit de vie, ce sont les émotions qui les ont accompagnés. Votre ressenti. Vos réactions.

Les revivre (en se les remémorant) peut réveiller beaucoup de choses. Des émotions enfouies, parfois très fortes, que vous aurez peut-être du mal à maîtriser. Alors les déposer sur la feuille…

Le biographe, lui, saura transcrire tout ce que vous allez laissé paraître. Avec la pudeur et la profondeur nécessaires pour ne pas vous trahir.

3. Parce qu’à deux, on va plus loin

Plus loin dans les souvenirs, s’entend ! Vous avez sans doute déjà remarqué que parfois, face à un problème qui semble insoluble, il suffit de parler à quelqu’un pour que la solution devienne évidente. Pourtant, la personne n’a rien dit. Mais le simple fait qu’elle vous écoute et que vous ayez verbalisé les choses vous aide à avancer.

Il en va de même dans la chasse aux souvenirs. Outre le fait que le biographe va immanquablement vous poser des questions (ne serait-ce que pour être sûr de vous avoir bien compris), le passage par la parole et la stimulation provoquée par la présence d’une oreille attentive vont vous permettre d’aller plus loin. De mieux vous retrouver.

4. Parce que vous allez y prendre plaisir !

Imaginez : quelqu’un qui vient vous voir avec une seule préoccupation en tête, vous écouter. Deux oreilles ouvertes en grand rien que pour vous. Des yeux qui vous encouragent à continuer, encore et encore. Personne pour vous dire : « mais tu nous l’as déjà raconté cent fois… » ou pour regarder sa montre en trépignant d’impatience…

La qualité d’écoute d’un biographe est unique. Je suis sûre que vous allez l’adorer.

Vous avez des doutes ? Exposez-les en commentaire, je serai ravie d’y répondre !

2 réflexions au sujet de « 4 bonnes raisons de faire appel à un biographe »

  1. Vous dites que « se raconter n’est pas toujours facile »… Pourquoi est-ce que ce serait plus facile à l’oral, avec quelqu’un qu’on ne connait pas ???

    1. Bonjour Geoffroy,

      Lorsqu’on écrit soi-même, la difficulté est de trouver les mots justes. Les émotions revécues peuvent perturber ; il devient alors difficile d’écrire.
      Au contraire, lorsqu’on raconte son histoire à quelqu’un d’autre, on s’en délivre. Charge à l’autre de trouver comment la mettre par écrit !
      De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est très facile de se raconter à un inconnu. Plus facile qu’à un proche. Mais il faut bien sûr en avoir envie.
      Amicalement

      Florence

Les commentaires sont fermés.