Les majuscules ? Un vieux truc !

Annonces

Au gré de vos promenades sur le net, vous avez certainement déjà été confronté à ces titres illisibles, censés être plus percutants, dans lesquels Chaque Mot Est Affublé d’Une Majuscule Initiale.

Personnellement, je les abhorre et en général, ils me font fuir très vite.

Alors quand on me demande de corriger un texte qui contient ce genre de titre, je les supprime systématiquement. Quitte à ce que l’auteur décide ensuite de les remettre…

Et puis, récemment, je suis tombée sur cet article tellement justement intitulé : Si Ce Titre D’Article Vous Énerve, Ce N’Est Pas Pour Rien…

J’y ai découvert l’origine de cette drôle d’habitude, qui date des années 1950. À l’époque, on s’était rendu compte qu’une annonce libellée ainsi était beaucoup plus efficace. Qu’elle avait plus d’impact sur le lecteur.

Logique, bien sûr : une annonce un peu originale se démarque toujours de toutes celles qui l’entourent. Mais ce qui est vrai pour une annonce accompagnée de beaucoup d’autres ne l’est plus pour un titre. Logique aussi, vous ne trouvez pas ?

La prochaine fois qu’un auteur ne voudra pas en démordre, vous saurez donc quoi lui dire : les majuscules, c’est un vieux truc qui ne marche pas sur le net !

6 réflexions au sujet de « Les majuscules ? Un vieux truc ! »

    1. Bonjour Mylène,

      Bonne idée ! Elle ne sera pas forcément convaincue (expérience vécue aujourd’hui même…) mais cela vaut le coup d’essayer 😉

    1. Merci Anne ! Pour ma part, ces titres m’ont toujours agacée. Trouver une bonne raison de les supprimer a été très agréable 🙂
      Cet article a déjà plusieurs mois, mais vous avez raison : il est toujours d’actualité. Je vais de ce pas le remettre sur ma page Facebook 😉
      Merci pour votre offre de partage.
      Florence

    1. Bonsoir Jean,

      Nous sommes bien d’accord. Un titre rédigé de cette façon ne donne guère envie de poursuivre sa lecture !

      Florence

Les commentaires sont fermés.