L’intérêt de confier à un professionnel la rédaction du livre de son entreprise a décidément du mal à s’imposer dans certains milieux. On ne me l’a pas encore dit franchement, mais l’opinion qui sous-tend les réponses négatives qui me sont apportées est en général que n’importe qui est capable de le faire.
Et que donc il n’y a pas à dépenser le moindre centime pour quelque chose d’aussi banal et anodin que de l’écriture…
J’en veux pour preuve que certaines personnes que j’ai démarchées ont depuis consacré une page de leur site Internet à la présentation de l’histoire de leur entreprise. Elles ont donc, quelque part, compris l’intérêt de la chose.
Elles ont pensé que c’était une bonne façon de valoriser leur expertise et leur savoir-faire… et elles ont eu raison ! Ou plutôt elles auraient eu raison si la page en question ne se résumait pas à une dizaine de photos, autant de dates, et quelques paragraphes d’un texte émaillé de fautes de français.
On ne peut pas être bon dans tous les domaines. C’est un fait que tout un chacun devrait accepter. Et on devrait agir en conséquence.
Pour se démarquer sur le marché (des travaux publics, de la poterie, du design…) il faut viser l’excellence. Dans son domaine, son cœur d’activité… et dans la façon dont on le présente.
Quel que soit son domaine, l’excellence passe donc forcément par l’écriture. Car c’est elle qui permet de présenter son activité.
Vous pouvez fournir les meilleures prestations en travaux publics, fabriquer les poteries les plus originales et les plus colorées, ou produire des objets aux lignes révolutionnaires, si les écrits qui vous « vendent » sont médiocres et constellés d’erreurs, vous ne convaincrez personne de votre excellence.
Quand on a cette ambition, il faut se donner les moyens de l’atteindre. L’investissement financier est d’autant plus anodin que le livre d’entreprise est un produit dérivé qui se rentabilise très vite.
La vraie question est : qui est prêt à investir dans son entreprise ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !
Bien d’accord avec toi Florence !
Bonsoir Patricia,
Merci pour ton commentaire. Je n’en doutais pas une seconde 🙂
Florence