Vie de carabin, la BD

Vie de Carabin
Un carabin, c’est un étudiant en médecine. S’il y en a un parmi vos proches et s’il vous raconte un peu son quotidien, vous savez qu’il n’est pas triste. Qu’il y a à la fois de quoi beaucoup rire et de quoi s’effondrer.

Ce quotidien, vous pouvez aujourd’hui le découvrir en bande dessinée.

Il y a deux ans, Védécé (évidemment, c’est un pseudonyme) a commencé à publier sur Internet des dessins illustrant sa vie d’externe. Très vite, il a eu du succès. Aujourd’hui, sa page Facebook compte près de 50 000 fans, c’est dire !

Ce qui devait arriver a donc fini par arriver : on lui a proposé de faire toute une bande dessinée. Heureusement pour nous, Védécé a accepté.

Le plus de la BD par rapport aux dessins qui continuent à être publiés sur le net, c’est qu’elle déroule une histoire et qu’elle aborde des thèmes nouveaux, notamment celui de la fameuse incroyable première année de médecine.

On pourrait croire à la lecture de la bande dessinée que Védécé exagère, mais il n’en est rien : la vie d’un étudiant en première année (la PACES, comme elle s’appelle maintenant) est bien telle qu’il l’a dessinée. Sauf peut-être pour le chat… (lisez la BD et vous comprendrez ^^)

Bref, j’ai adoré la BD. Comme les dessins, elle m’a fait beaucoup rire. Mais pas que rire non plus car le tableau de l’hôpital qui y est dressé n’est pas des plus roses.

Les portraits des gens qui viennent aux urgences sentent particulièrement bien le vécu.

Il y a la fille qui vient pour un rhume parce qu’à l’hôpital il n’y a que des spécialistes… et qui tombe sur l’externe dont c’est la toute première garde ! Le papy qui s’est cassé le col du fémur la veille au soir mais ne vient aux urgences qu’à 8 h le lendemain parce qu’il sait que les hôpitaux sont débordés. La vieille dame qui n’a rien à faire là mais y passe toute la nuit parce qu’on n’a pas de place pour elle en gériatrie…

Si vous connaissez un lycéen qui prévoit de se lancer dans cette filière, offrez-lui Vie de Carabin : il saura à quoi s’attendre. Si vous êtes curieux de savoir comment un médecin est formé, offrez-vous le. Si vous aimez l’humour grinçant, commandez-le tout de suite à l’éditeur : il commence à y avoir des ruptures de stock en magasin.

C’est un signe ^^

Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !

6 réflexions au sujet de « Vie de carabin, la BD »

    1. Bonjour MarieBo,

      C’est peut-être parce que je suis profondément convaincue que je suis convaincante 😉
      Effectivement, Vie De Carabin n’existe pas sur Kindle. Peut-être un jour, qui sait ? En tout cas, il est promis à une longue vie… et à une suite 🙂

      Florence

  1. bonjour Florence,
    Ton article m’a interpellée personnellement puisque je viens tout juste de terminer la transcription du troisième entretien d’un étudiant en médecine, qui a recueilli les témoignages d’autres étudiants sur leur enseignement. Et c’est pas triste! C’est toujours intéressant d’avoir accès à « l’autre côté du miroir », et c’est en même temps très flippant la façon dont ils parlent entre eux des patients…donc de nous!
    Je vais essayer de trouver cette BD.
    Merci de ce partage…
    Mireille.

    1. Bonjour Mireille,

      Si tu travailles avec un étudiant en médecine, tu ne devrais pas être trop surprise par le contenu de la BD. Tout l’art de Védécé est d’arriver à nous faire rire à partir de situations qui, sur le fond, n’ont pas grand-chose de drôle.
      C’est, je crois, une qualité indispensable dans ce genre de cursus et de profession : savoir regarder les choses avec distance et tourner en dérision ce qui peut l’être… pour se protéger !
      Bonne lecture en tout cas 😉

      Florence

    1. Bonjour Amandine,

      Avec cette BD, ton frère saura à quoi s’attendre… à condition qu’il fasse sa première année en France !
      Cela lui permettra aussi de tester sa motivation, car il en faut vraiment beaucoup pour y arriver.
      Courage et bonne lecture 🙂

      Florence

Les commentaires sont fermés.