En ce premier jour du mois de novembre, j’aurais pu (comme l’an dernier) évoquer la Toussaint, les visites au cimetière et les milliers de fleurs de chrysanthèmes qui vont s’exposer sur les tombes aujourd’hui. Mais avouez que j’aurais eu l’air de me répéter…
Alors, aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du NaNoWriMo.
Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique ! C’est très simple.
Le NaNoWriMo (pour National Novel Writing Month) a été inventé par Dieu en 1999 à San Francisco aux États-Unis. Dieu, c’est ainsi que les nanoteurs (participants au défi) appellent le fondateur de cet événement hors normes.
Le principe est très simple : il faut écrire un roman de 50 000 mots en l’espace de trente jours. N’importe quel type de roman. Et cela se passe au mois de novembre. Pourquoi ce mois-là ? Parce qu’il fait mauvais, que la nuit tombe vite, qu’il n’y a rien de particulier à cette époque-là… et donc tout le temps nécessaire pour écrire !
L’objectif n’est pas d’écrire un livre directement publiable, mais bien d’aligner 50 000 mots qui, mis bout à bout, veulent quand même dire quelque chose et raconter une histoire.
C’est déjà beaucoup, car si les nanoteurs (surtout ceux des grandes villes) aiment se rencontrer dans des lieux publics pour écrire ensemble, ils ont surtout une autre vie, dans laquelle il y a des amis, de la famille, un travail… Bref, tout un tas de choses qui sont susceptibles de les empêcher d’écrire.
Mais c’est aussi cela qui fait tout le sel de l’expérience !
Vous l’aurez sûrement compris, j’ai pour ma part décidé de me lancer dans l’aventure et de relever ce qui n’est rien de plus, finalement, qu’un défi personnel. Autant dire qu’à l’heure où vous lirez ce billet, je serai certainement en train d’écrire mon nano. Alors ne vous étonnez pas si je ne réponds pas tout de suite à vos commentaires : j’ai du 1er novembre 0 h au 30 novembre 23 h 59 pour atteindre la barre des 50 000 mots ; il ne va pas falloir chômer.
D’ailleurs, si l’aventure vous tente, vous pouvez encore vous inscrire. Vous aurez juste quelques heures de moins pour atteindre l’objectif 🙂
Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !
Bonne chance pource nouveau projet !
Mariebo Articles récents..La vie continue … un journal de bord inspirant
Bonjour MarieBo,
Merci 🙂
Je me suis lancée sans aucune préparation puisque j’ai réalisé le 30 octobre que le NaNo commençait deux jours plus tard, mais comme j’ai décidé d’écrire une suite à l’histoire sur laquelle je travaillais avant (et que je mets en pause pendant tout le mois de novembre) c’est assez facile pour l’instant. Reste à voir si je vais tenir trente jours et atteindre l’objectif de 50 000 mots 🙂
Florence
Sacré défi au pied levé… je procrastine …
il ne reste que 13 jours, 50000 mots divisé par 13 = 3846,et des poussières, mots par jour ! Pour l’année prochaine peut-être …
Bonsoir,
En treize jours, c’est effectivement encore plus difficile ^^
Mais je ne peux que vous encourager à garder ce défi en tête pour l’année prochaine : c’est un vrai plaisir et une expérience tout à fait enrichissante !
Florence