5 bonnes raisons de plus de faire appel à un biographe

5 raisons

Il y a un peu plus d’un an, j’avais listé dans un article 4 bonnes raisons de faire appel à un biographe.

Des raisons qui s’appliquaient à quelqu’un qui est à l’aise avec l’écriture et qui a l’habitude de s’exprimer par ce biais.

Aujourd’hui, je vous en propose 5 de plus.

1. Vous ne vous exprimez pas bien à l’écrit

C’est en tout cas l’impression (pas toujours juste) que vous avez. Il serait sans doute plus simple (et clair) de dire que l’écriture, ce n’est « pas votre truc » ! Dans ce cas, plutôt que de suer sang et eau pour obtenir un texte qui ne vous satisfait pas et qui risque d’ennuyer tout le monde, confiez-vous à un professionnel.

C’est la garantie d’un travail de qualité.

2. Vous n’avez pas le courage de le faire vous-même

Que vous ayez l’habitude de rédiger ou pas, vous êtes conscient d’une chose : écrire le récit de sa vie n’est pas une mince affaire. C’est même « un sacré boulot » pour reprendre une expression que j’entends souvent 🙂

Une entreprise dans laquelle vous pouvez tout à fait ne pas avoir envie de vous lancer. Surtout qu’il y a des gens qui font cela très bien !

3. Vous ne savez pas par où commencer

Ou plutôt, si : vous savez très exactement ce que vous allez écrire en premier. Je suis née le 3 décembre 1932, ou bien mes parents étaient commerçants dans un petit village de l’Aveyron, ou encore j’ai grandi dans une ferme isolée du Ségala.

Mais après ? Que dire ? Comment dérouler la pelote de vos souvenirs ?

Un biographe saura vous aider à trouver le fil, poser les questions qui feront émerger les images de votre passé.

4. Je n’arrive pas à mettre de l’ordre dans mes souvenirs

Il y a tellement de choses qui vous viennent à l’esprit, une anecdote en appelant une autre, qu’en partant de la description de la maison de votre enfance, vous pouvez vous retrouver dans celle que vous avez acquise juste après votre mariage… pour revenir ensuite à celle de vos grands-parents, décédés quand vous aviez sept ans.

Les images surgissent et s’imposent dans le désordre le plus total. Comme les pièces d’un puzzle que l’on sortirait l’une après l’autre de leur boîte.

Reconstituer l’image d’ensemble peut être compliqué. C’est l’un des savoir-faire du biographe.

5. Je n’arrive pas à dire « je »

Parler de soi peut être compliqué. Par pudeur, parce qu’on n’a pas été habitué à avoir la parole, ou parce qu’on a toujours utilisé le « nous », dire « je » peut vous être impossible. En tout cas à l’écrit.

Pourtant, vous pouvez vous raconter.

Alors, faites-le. Et laissez à votre biographe le poids du « je ».

**********

En bref, pourquoi faire appel à un biographe ? Parce qu’il possède toutes les compétences nécessaires pour faire de votre vie un récit dont vous serez fier 🙂

2 réflexions au sujet de « 5 bonnes raisons de plus de faire appel à un biographe »

    1. Bonjour Patricia,

      Avec plaisir 🙂
      Bientôt le début de mes « délires prophétiques », comme tu dis 😉

      Florence

Les commentaires sont fermés.