Secrets de coach pour mieux communiquer

Secrets de coach

Il y a quelques semaines, je vous parlais de cette façon de lire qui permet d’optimiser son temps : écouter un livre audio.

Je viens de l’expérimenter avec un ouvrage qui est sorti chez Audiolib : Secrets de coach : Les techniques de pro pour mieux communiquer au travail et en privé, d’Élisabeth Malissen.

Ce « livre » se présente sous la forme de deux CD, lisibles sur n’importe quel matériel, pour une durée totale de 2 h 30.

Trois grandes parties le composent :

puce mieux s’exprimer
puce mieux écouter
puce mieux échanger et interagir

En tant que biographe, c’est bien sûr la deuxième partie qui m’a intéressée le plus : l’écoute est mon premier outil ; améliorer sa qualité est un souci constant.

Mais pour écouter, il faut d’abord que l’autre s’exprime et la façon dont nous nous adressons à lui, si elle peut l’encourager à le faire, peut également le faire se fermer comme une huître… La première partie est donc tout aussi importante.

Elle nous rappelle au passage un certain nombre d’évidences que nous oublions trop souvent :

puce comment les généralisations sur le mode « tu fais toujours ceci » (ou au contraire : « tu ne fais jamais cela ») sont vécues comme des agressions
puce pourquoi les « tu veux que » sont contre-productifs et conduisent rarement à l’acceptation de l’autre
puce comment le fait de justifier votre position vous fragilise
puce

Communiquer, c’est bien sûr échanger. Interagir. Tout le sujet de la troisième partie. Cette fois, Élisabeth Malissen insiste sur le fait que les deux parties doivent être actives. Qu’un « non » ou un « oui » doit être dit en conscience, sans atermoiement, pour avoir toute sa valeur.

Elle rappelle qu’il y a toujours une part de négociation possible et explique comment la définir et la prendre en compte.

Car si s’ouvrir à l’autre présente toujours un risque, accepter de le prendre est l’assurance d’une communication riche et fructueuse !

2 réflexions au sujet de « Secrets de coach pour mieux communiquer »

    1. Bonjour Jaime,

      Pourquoi ? C’est l’auteur ? 😉
      Sans rire, je pense que ce livre audio peut vraiment être utile à tout le monde.
      Bonne journée 🙂

      Florence

Les commentaires sont fermés.