C’est le titre du livre de Cécile Huguenin que je viens de terminer. Un livre qui m’a profondément touchée. L’histoire d’un amour total, maltraité par la maladie et l’oubli.
« Comment faire le deuil d’un couple alors que l’être aimé est encore en vie? Il y a d’abord eu les premiers signes, les mots qui s’emmêlent, les souvenirs qui s’étiolent. Puis le diagnostic. »
Une forme rare et grave de la maladie d’Alzheimer fait perdre ses mots à Daniel. Lui, l’homme de lettres, se retrouve privé de son mode de communication. Petit à petit, ce sont tous ses souvenirs qui vont s’envoler. Jusqu’à ne plus savoir que faire de la cigarette qu’on lui tend, lui qui a fumé toute sa vie.
Pour Cécile, sa femme, c’est un crève-cœur. Un combat de tous les jours pour stimuler ses neurones défaillants, avant d’atteindre l’acceptation. Mais sans jamais renoncer à lui. En cheminant à ses côtés.
C’est la découverte d’un monde inconnu. Un univers hors de toutes normes, où « tout est pépite ». Ou il faut surtout « ne rien négliger, tout ramasser, tout examiner jusqu’à en faire jaillir du sens » parce que malgré tout, il est là. Parce que malgré tout, « on peut vivre ».
Jusqu’à ce que son « guide aveugle vers les ténèbres » finisse par les rejoindre définitivement.
Cécile Huguenin nous fait tout partager de son chemin de croix. Avec sensibilité, mais sans sensiblerie. Elle dit le poids du fardeau, les amis qui s’éloignent, la vie qui continue cahin-caha.
Elle dit l’indicible et elle le dit fort bien.
Lisez son livre ; vous n’en serez que plus convaincu de la nécessité de tout faire pour conserver vos souvenirs et ceux de vos proches. Il vous aidera aussi à porter un autre regard sur les victimes de cette maladie.
À les regarder, tout simplement.
Ton article me donne vraiment envie de plonger dans ce livre !
Bonjour Rébecca,
Je suis ravie de ton commentaire : ce livre mérite en effet que l’on plonge dedans. Quitte à se faire douloureusement bousculer.
Il amène en tout cas à se poser beaucoup de questions…
Bonne lecture 😉
Florence
Bonjour, je ne doute pas que ce témoignage soit sensible et bouleversant ; mais je ne sais pas si j’aurai le courage de le lire . Ce sujet est trop douloureux pour moi : mon père souffre de cette maladie et depuis 4ans que le diagnostic est tombe, je commence seulement maintenant a admettre tout ce que ce nom peut vouloir dire en souffrance po:ur lui et pour l entourage , une vie famille complètement brisée, abandon ……. c’est une tragédie , un fléau pour l humanité . la seule maladie qui me paraissait ,avant, la plus horrible et que je ne voulais pas connaître car sans espoir .
Bonjour Mimiva,
Je comprends que le sujet soit difficile pour vous. C’est un livre qu’il est en effet bon de lire avant d’être pris dans le courant de la maladie : on est alors plus disponible.
Donnez-vous le temps. Lorsque vous vous sentirez prête, je suis sûre que ce livre pourra vous aider.
Bien amicalement
Florence
Moi aussi j’aimerai bien lire ce livre. Je pense que le message véhiculé est surtout le caractère éphémère de vie sur terre et qu’il faut profiter au maximum des instants qui nous sont offerts.
reputationvip Articles récents..e-notoriété
Bonjour,
Merci pour ce premier commentaire 🙂
Je ne crois pas que ce soit le message principal du livre, mais c’est en tout cas une conclusion à laquelle on arrive vite. Il n’y a clairement rien de plus important que de passer du temps et de partager le plus de choses possible avec ceux qu’on aime tant que c’est possible.
Bonne lecture 😉
Florence