Début janvier, je voyais sur ma route un nouveau recueil de nouvelles.
Je le voyais (ou plutôt je le prévoyais) composé de douze nouvelles. Pour un clin d’œil envers l’année 2012 et parce que le précédent en comportait onze. Mais, comme souvent, la route réserve des surprises…
Vous le savez si vous avez déjà voyagé au long cours : on peut organiser les choses autant qu’on veut, s’il y a une certitude à avoir, c’est bien que l’imprévu sera du voyage. Et c’est tant mieux ! Car c’est lui qui en fait tout le sel et la richesse.
Après tout, l’objectif, c’est de parcourir le chemin, non ? Pas d’arriver.
En l’occurrence, la route m’a menée à bon port dans le sens où j’ai bien un nouveau recueil de nouvelles sur le feu. À paraître dans quelques semaines, pour qu’il puisse vous accompagner pendant vos vacances.
Mais la route que j’ai empruntée m’a aussi amenée sur des chemins inattendus.
D’abord, ce ne sont pas douze nouvelles qui vont composer ce recueil, mais neuf. Moins nombreuses que dans son prédécesseur, elles sont aussi (la plupart) plus longues. J’ai eu envie d’aller plus loin, de faire plus exister mes personnages.
Ensuite, le thème général, celui qui traverse toutes les histoires, n’est pas celui auquel j’avais songé au départ. Pas du tout ! Mais il s’est imposé avec tant de force et d’insistance que j’ai bien dû me rendre à l’évidence : ce serait lui et aucun autre.
Dès lors, le titre s’est également imposé. Ce sera Circa mortem. Pourtant, adolescente, c’est à contrecœur que j’ai étudié le latin !
Trouverez-vous quel sujet s’est invité sous ma plume ? Ou plutôt, sous les touches de mon clavier ?
Mon latin est loin et ce qui m’en reste très approximatif.
Je tenterai : cherchez la mort ou ils cherchent la mort ?
Curieuse d’en savoir plus…
Pat
Bonsoir Pat,
C’est bien de la mort qu’il s’agit… et de ce qui tourne autour : les raisons de la choisir, les effets qu’elle a sur ceux qui restent, les traces qu’elle laisse dans leur vie bien des années plus tard…
Elle n’est pas le sujet central de toutes les histoires, mais elle apparaît dans toutes, d’une façon ou d’une autre.
Bref, ce recueil s’est construit « autour de la mort » 🙂
Florence
bonjour,
Un beau thème, j’ai hâte de lire vos écrits… les raisons de la choisir…. un vrai défi.
A bientôt .
Muriel
Bonjour Muriel,
Beau thème, je ne sais pas, mais riche à n’en pas douter ! En tout cas, il m’a accompagnée pendant des mois… et il va certainement continuer encore un peu : ce n’est pas parce que le recueil 2012 est terminé que je n’écris plus.
Et puis, c’est un sujet qui traverse aussi toujours les récits de vie. Il me devient donc très familier. Sans morbidité aucune 🙂
Florence
Alors bravo Florence ! (Bien mieux que moi…)
Jean-Philippe Articles récents..La femme sans peur (6)
Merci Jean-Philippe 😉 Mais je te trouve quand même très productif. Et imaginatif aussi : j’aime beaucoup l’idée de l’escargot de Trinity 🙂
Florence
Merci ! J’attends donc avec beaucoup de curiosité ton nouveau recueil. 😉
Jean-Philippe Articles récents..La femme sans peur (7)
J’ai encore la couverture à finaliser, mais cela ne devrait plus tarder 🙂
Et je n’oublie pas qu’on doit se voir 😉
Florence