Voilà encore deux homonymes qui sont souvent confondus. Un peu comme fatigant et fatiguant, dont je vous avais parlé il y a quelques mois.
La situation est d’ailleurs tout à fait semblable : dans un cas (provocant) il s’agit d’un adjectif (qui va donc qualifier un nom) et dans l’autre d’un participe présent (qui va donc exprimer une action).
Soit dit en passant, vous remarquerez que l’adjectif est bien plus souvent utilisé au féminin qu’au masculin. Si vous entendrez parler de regards ou de sourires provocants, vous verrez rarement un homme provocant. Les femmes provocantes, par contre, sont légion dans la littérature.
Le participe présent, pour sa part, n’est pas sexuellement connoté : il exprime juste un fait. Exemple : la rivière a inondé les rues, provoquant une belle pagaille ou un camion s’est mis en travers sur l’autoroute, provoquant un carambolage.
Quant à savoir comment choisir la bonne orthographe, c’est simple : le participe présent s’orthographie comme le verbe à l’infinitif.
Provoquer donne provoquant ; fatiguer donne fatiguant, etc.
Encore faut-il savoir comment s’écrit le verbe à l’infinitif 🙂
Bonjour Florence,
Ça me fait penser aux mots résidant ou résident que j’aperçois un peu partout, utilisés pour parler de personnes qui résident dans un quartier ou … une résidence.
Quand je vois « Les résidants du quartier sont invités à une réunion » je grince des dents. Ai-je raison ?
MarieBo Articles récents..Les Bons Mots Clés pour Publier des eBooks à Succès sur Kindle Amazon
Bonjour MarieBo,
Tu as tout à fait raison : dans ton exemple, la bonne orthographe est « résidents », avec un « e ».
Le « a » est la marque du participe présent. L’adjectif correspondant peut éventuellement être écrit de cette manière, mais pas le nom.
Ne grince pas trop des dents quand même 😉
Florence
Attention quand MarieBo grince des dents ! 😉
Merci pour cette leçon Florence simple et claire. 🙂
Jean-Philippe Articles récents..L’homme de coeur et l’homme nucléaire
Avec plaisir, comme on dit chez nous !
Mais plus que de leçon, je préfère parler de « truc » pour se souvenir de la bonne orthographe 😉
Florence
trucs et astuces sont bien pratiques et plus faciles à retenir que des leçons…..continuez à nous les offrir si gentiment pour enrichir notre esprit….
Bonjour,
Merci pour ce commentaire 🙂
Il m’arrive aussi de me poser des questions… et j’aime bien avoir des sites ressources pour chercher les réponses.
Cela dit, la plupart du temps, les articles de cette catégorie me sont inspirés par mes lectures ou mes travaux de correction.
Au plaisir de vous relire 🙂
Florence