Raconter ma vie ? Et puis quoi, encore !

Caractère

Cet article s’inscrit dans le cadre du défi Dix mots, dix blogueurs. Aujourd’hui, le mot caractère.

– Raconter ma vie ? Et puis quoi, encore ! Je n’ai pas de temps à perdre avec ces bêtises !

Sa fille m’avait prévenue : quand L. a quelque chose à dire, elle n’y va pas par quatre chemins. Elle est même carrément abrupte. C’est ce que l’on appelle pudiquement une femme de caractère.

Dire qu’elle a du caractère est en effet bien en-dessous de la vérité. Pour être plus exact, il faudrait plutôt dire qu’elle n’en fait qu’à sa tête. Surtout lorsque la vôtre (de tête) ne lui revient pas.

En l’occurrence, c’est ce qui a l’air de se passer avec la mienne.

J’avoue que cela me déstabilise un peu : c’est la première fois que je suis confrontée à ce genre de réaction. D’habitude, on me reçoit gentiment, pour ne pas dire avec beaucoup de bienveillance, même lorsqu’on se fait un peu prier pour me rencontrer.

– Je l’ai dit, à ma fille, de toute façon : je vous vois une fois (pour vous dire de ne pas insister) et après, bonjour chez vous !

Elle est décidée, c’est évident. Alors, dites-moi un peu ce que je fais ici ? Autant prendre congé tout de suite.

– Attendez, voyons ! J’ai fait un gâteau aux noix ce matin ; vous allez bien en prendre un morceau… Comme ça, vous ne serez pas venue pour rien ! conclut-elle avec un petit sourire.

J’hésite, indécise. L. a été claire : elle ne veut pas travailler avec moi. Pourquoi rester ? Pourtant, c’est elle qui me le propose… L’envie d’en savoir plus (un peu aidée par ma gourmandise, il faut bien le dire !) est la plus forte : j’accepte le morceau de gâteau.

– Je vous fais une chicorée avec ?

Va pour la chicorée…

Une heure plus tard, L. (qui s’est finalement montrée très sociable et intarissable sur sa famille) me raccompagne à la porte.

– Je l’ai dit, à ma fille : raconter ma vie, je veux bien le faire, mais quand je serai vraiment vieille. Pour l’instant, je n’ai que quatre-vingts ans, j’ai bien d’autres chats à fouetter ! Revenez dans quinze ans.

Eh bien… Disons que rendez-vous est pris : un personnage doté d’un tel caractère mérite à coup sûr l’immortalité, non ?

2 réflexions au sujet de « Raconter ma vie ? Et puis quoi, encore ! »

Les commentaires sont fermés.