Si vous lisez ce blog, il y a de fortes chances que le métier de biographe vous intéresse. Ou que l’idée de faire faire le récit de votre vie (ou de celui de vos parents, grands-parents…) vous trotte dans la tête. Alors ce livre vous intéressera sûrement.
Rédigé par trois confrères biographes, il se compose de dix-neuf nouvelles. Dix-neuf histoires vraies, empruntées à leur expérience, qui illustrent à merveille la diversité des demandes et des rencontres. Car c’est bien, d’abord, de rencontres qu’il s’agit.
Que peut-il y avoir de commun entre les aquarelles d’un grand-père et les archives de la Révolution française ? Entre un crumble aux fruits et un chauffeur de poids lourds ? Qu’est-ce qui peut bien relier des maximes agricoles à la brume cannabique, ou encore des violettes à un homme bavard ?
La réponse ? Les souvenirs… Vos souvenirs.
Ils font sourire, pleurer, regretter, aimer, haïr, pardonner… mais ceux qui les recueillent et les couchent sur le papier, que ressentent-ils ?
Laurence, Alain et Catherine, écrivains biographes, lèvent le voile sur ces rencontres aussi éphémères que touchantes avec cet autre, vous, qui se livre et se « dé-livre ».
Un ouvrage fait pour se laisser surprendre par une pratique d’écriture en toute confidence.