Le nom de cette association constitue tout un programme. Et quel programme !
Créée en 1983 à Orléans, elle est née d’un constat : les adolescents écrivent. Beaucoup. Ils racontent leur vie, leurs problèmes, leurs questionnements… Ils aiment aussi que quelqu’un leur réponde.
Très vite, les activités de l’association se sont orientées sur deux axes : la collecte de textes d’adolescents – en vue de l’édition de livres-recueils – et la correspondance entre jeunes et adultes. Le succès a été énorme.
Aujourd’hui structurée en fédération, Vivre et l’Écrire regroupe neuf associations disséminées sur le territoire français. Elle s’est également tournée vers un public adulte, voire âgé puisque des interventions ont lieu en maisons de retraite. Elle archive et conserve tous les écrits qui lui sont confiés.
Je l’ai découverte adolescente, en 1985, et suis toujours en contact avec mon correspondant adulte de l’époque, qui a beaucoup compté dans ma vie. Par la suite, je suis devenue à mon tour correspondant adulte.
Aujourd’hui, cette correspondance se fait plus par voie électronique : outre le fait que cela apporte plus de confidentialité aux jeunes (ils ne reçoivent pas de courrier d’un expéditeur inconnu des parents), il est normal d’utiliser leur mode naturel d’expression.
Cela dit, les questionnements n’ont guère changé et le dialogue avec ces jeunes adultes en devenir est toujours passionnant !