Lorsqu’on a choisi de faire de l’écriture son métier, quel que soit le type d’écriture, il est bien rare qu’on ne souhaite pas – aussi – écrire pour soi. Raconter ses propres histoires. Dérouler ses propres phrases. Cultiver ses propres mots. Mais comment trouver le temps de le faire ?
Le travail en solo implique toujours un emploi du temps chargé. Entre son activité proprement dite, la prospection, la comptabilité, le suivi des clients et autres, les journées sont bien remplies. Alors, écrire pour soi…
Trouver le moment qui convient
C’est la première étape. Indispensable. Nous avons tous notre propre mode de fonctionnement. Certains alignent les mots à toute allure tôt le matin, d’autres ne se sentent vraiment créatifs qu’à la nuit tombée, d’autres encore préfèreront la coupure du déjeuner. Si vous ne savez pas encore quel moment de la journée est le bon pour vous, vous le découvrirez vite.
Trouver le bon endroit
Vous asseoir à votre bureau, devant votre ordinateur, sera sans doute votre premier réflexe. Mais est-ce bien le bon endroit pour laisser votre créativité s’exprimer ? Ce bureau, c’est votre lieu de travail. Il y a la connexion Internet et votre messagerie, tellement promptes à vous ramener vers vos obligations professionnelles.
Et si vous essayiez plutôt de vous « délocaliser » au salon ou dans votre chambre (si vous travaillez à domicile) ou d’aller vous asseoir dans un café ? Vous verrez : le changement d’environnement entraîne souvent un nouvel état d’esprit. Comme une grande bouffée d’air frais.
Inclure l’écriture dans son agenda
Ne dites plus : « je n’ai pas le temps d’écrire pour moi » ; inscrivez cette activité dans votre agenda. Et chaque jour, à l’heure qui vous convient, dans le lieu qui donne des ailes à votre inspiration, écrivez. Même si ce n’est qu’un quart d’heure. Rapidement, ce rendez-vous avec vous-même vous deviendra indispensable et il deviendra impensable de le supprimer.
Pour moi, c’est le soir – tard – à mon bureau. Mais je prends le soin de déconnecter ma messagerie.
Et vous, comment vous organisez-vous ?
Merci pour votre article.
je remets à demain, depuis des années, donnant la priorité au travail alimentaire, au foyer, au couple, aux amis.
hier, j’ai commis l’erreur de me plaindre de ne pas avoir une minute à moi pour écrire la queue d’une ligne, et mon mari de me répondre: c’est peut-être que tu n’as pas vraiment envie d’écrire… outch, pas facile à entendre. C’est comme si je repartais de la case-départ. Pas une ligne instructive depuis près de 10 ans. La peur d’abîmer mes idées en les couchant sur le papier. Un film en gestation depuis trop longtemps, qui commence à s’évaporer… Alors oui, un nouveau lieu, un créneau dans l’agenda, pourquoi pas? Je commence demain. Juste après le solfège de Marius entre l’Escrime de Nicolas et les courses avec Salomé…
Bonjour Emma,
Ce n’est jamais facile de dégager ce temps pour soi lorsqu’on a des enfants et un emploi du temps chargé… surtout lorsqu’on se heurte à l’incompréhension de son conjoint !
L’acte d’écriture est fondamentalement personnel, mais un soutien extérieur peut faire la différence.
Rapprochez-vous de gens pour lesquels l’écriture est quelque chose d’important : parler de vos projets avec eux peut débloquer beaucoup de choses et vous redonner confiance en vous.
Ensuite, essayez de vous imposer un certain nombre de mots par jour (quelques centaines pour commencer). Une fois l’habitude prise (on dit qu’il faut 30 jours pour mettre en place une nouvelle habitude) l’écriture trouvera naturellement sa place dans votre emploi du temps.
Pensez à faire le point chaque jour sur ce que vous avez écrit pour mesurer le chemin déjà parcouru et partagez votre satisfaction avec d’autres « écrivants » : cela entretiendra votre motivation !
Bon courage 🙂
Florence