Elle est devenue incontournable pour tous ceux qui travaillent avec et pour les retraités et les personnes âgées. Cette Semaine Bleue a lieu cette année du lundi 18 octobre au dimanche 24 octobre. Son thème, en 2010 :
À tout âge : acteurs, proches et solidaires.
Un programme séduisant s’il en est !
Rester acteur de sa propre vie : pas si facile lorsque, l’âge aidant, les autres ont tendance – en toute bonne foi et avec les meilleures intentions du monde – à prendre des décisions à votre place.
Proches les uns des autres : parce que l’être humain est ainsi fait que c’est le lien et la proximité qui le nourrissent et lui permettent de se sentir bien, membre à part entière d’une communauté et pas exclu.
Solidaires : parce que l’entraide – importante tout au long de la vie – devient vitale lorsque le vieillissement tend à réduire le champ des possibles.
La démarche du récit de vie s’inscrit complètement dans ce schéma. Se raconter, mettre en forme ses souvenirs, devenir l’auteur du livre de sa vie, c’est être acteur à part entière. Partager le résultat de ce travail avec ses proches, leur offrir le témoignage d’une autre époque, transmettre les expériences qui ont permis de se construire, c’est faire œuvre de solidarité. C’est créer du lien. Ou le renforcer.
Soyons acteurs ensemble de ce grand projet.