Ce petit livre paru aux Éditions Fyp s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au vieillissement et aux nouvelles technologies. Quoi de plus normal, donc, que de le retrouver sur le blog d’un écrivain public biographe !
Sous-titré Qualité de vie, autonomie, lien social, le livre est tout entier construit autour d’une idée simple, mais finalement peu appliquée : « la technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer du lien ». Favoriser l’autonomie, la mobilité, le contact. Lutter contre l’isolement, générateur de fragilisation, voire de pathologies.
Les notions de développement personnel, de lien social et de réseau sont au coeur de l’ouvrage, avec ce fil conducteur : pour que le vieillissement soit bien vécu, la personne (âgée) doit rester sujet et non devenir objet.
De nombreuses expériences menées en ce sens sont présentées tout au long de ces pages, qui sont pleines d’optimisme et nous invitent à repenser notre vision de la richesse. Au-delà des aspects économiques – liés notamment au secteur des services à la personne – le vieillissement de la population auquel nous assistons actuellement est bel et bien générateur d’une richesse qui n’a rien à voir avec la consommation matérielle.
Utiliser la technologie, non pour déshumaniser, mais pour réinventer le lien entre les personnes, telle est la clé.
Une lecture qui s’intègre parfaitement au thème de la Semaine Bleue 2010.