Vous l’aurez sans doute remarqué : j’aime que mes lectures me fassent voyager. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Mais comment pourrait-il en être autrement avec un ouvrage du grand Francisco Coloane ?
« Publié au Chili en 1963, Tierra del Fuego se distingue d’un simple recueil de nouvelles à la fois par l’unité des récits, par celle des paysages désolés ou grandioses qui leur servent de cadre et par les thèmes récurrents qui les traversent : histoires de folie et de mort dont le héros innommé est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps l’imaginaire sud-américain.
Les personnages qui hantent ce bout du monde sont tous plus ou moins des exilés : gauchos condamnés à peupler de mauvais rêves leur solitude, marins attachés au service de rafiots hors d’usage, insurgés en fuite, chasseurs de phoques, parias de toutes les nations… sans oublier les Alakaluf et les Yaghan, qui furent les premiers habitants de ces terres promises à la désolation, et que le « progrès » a chassés de leur propre Histoire. »
Autre point commun à toutes ces nouvelles : celui de restituer admirablement l’atmosphère de ces confins des terres australes. Les cieux lourds, le vent furibond, l’omniprésence de la mer, l’âpreté du climat et parfois des hommes.