Voilà deux mots qui sont souvent confondus, à tel point que le premier est quasi systématiquement utilisé, le second ne se retrouvant que dans quelques expressions toutes faites. Pourtant, leurs sens sont différents :
– pire est le contraire de meilleur et signifie plus mauvais ;
– pis est le contraire de mieux et signifie plus mal.
Les exemples d’utilisation de pire sont nombreux et courants : le remède est pire que le mal ; la météo d’aujourd’hui est pire que celle d’hier ; ses résultats d’examens sont pires que ceux de l’année dernière…
Pour pis, les choses sont plus complexes. Hormis dans tant pis et un pis-aller, on ne le retrouve guère habituellement que dans l’expression aller de mal en pis. Pourtant, en y réfléchissant, lorsque nous utilisons pire, voulons-nous vraiment dire plus mauvais ?
À noter que ces deux mots sont aussi des substantifs : se marier pour le meilleur et pour le pire ; le pire n’est pas toujours certain ; le pis qu’on puisse faire ; le pis de tout.
Une dernière chose, élémentaire mais indispensable : pire et pis étant des comparatifs, on ne dit pas plus pire ou moins pire, plus pis ou moins pis !