J’ai huit ans et je m’en vais

theme-iamsocial

Cela pourrait être le titre d’un livre ou d’un film. C’est juste ce que j’ai envie de vous dire aujourd’hui, 5 mars 2017.

Parce qu’il y a huit ans très exactement, le 5 mars 2009, que l’URSSAF m’a délivré un numéro de SIRET pour mon activité d’écrivain public. Alors oui, j’ai huit ans. Et je n’ai pas l’intention de m’arrêter en si bon chemin !

Alors pourquoi ce « je m’en vais », me direz-vous ?

Continuer la lecture de J’ai huit ans et je m’en vais

La peine d’être vécue

peine-detre-vecueCette première chronique de lecture de l’année 2017 jette encore une fois un pont entre ma casquette de lectrice et celle de biographe. Il s’agit d’une histoire vécue. D’une trajectoire de vie, incroyablement douloureuse, mais tout aussi lumineuse. Celle de Priscille Deborah.

J’ai rencontré Priscille l’année dernière et j’ai été bluffée par l’énergie de cette femme rayonnante. La joie de vivre qui émanait d’elle. Tellement en contradiction avec les couleurs foncées et les visages torturés de ses peintures.

Forcément, j’ai eu envie d’en savoir plus sur elle. Alors, quand elle a mentionné l’existence d’un livre autobiographique, je n’ai pas hésité longtemps avant de l’acheter.

Continuer la lecture de La peine d’être vécue

D’après une histoire vraie

D'après une histoire vraie - Delphine de ViganCe livre de Delphine de Vigan me faisait de l’œil depuis un certain temps dans la bibliothèque de mon village, au rayon nouveautés. Je le regardais avec suspicion. D’abord, par principe, je n’aime pas me jeter sur les nouveautés « dont tout le monde parle ». Et puis j’avais déjà lu Rien ne s’oppose à la nuit, de cette même autrice, et je trouvais que je l’avais assez lue dans le registre autobiographique.

Mais ce livre, justement, je l’avais adoré. Tout comme No et moi, lu en début d’année. Et puis, il y avait quand même quelque chose qui m’attirait dans la présentation de l’éditeur :

Continuer la lecture de D’après une histoire vraie

Pérégrinations d’une lettre

La Poste
Lundi, je devais envoyer à un client le texte rédigé suite à notre premier entretien. Vingt et une pages. Enveloppe sous le bras, je descends donc à l’agence postale de mon village, qui se trouve à cinquante mètres de chez moi.

Là, j’apprends que celle-ci est fermée jusqu’à nouvel ordre. Problème de logiciel et de matériel. Il faut tout remplacer, réinstaller. Quand ? On ne peut pas me le dire. Maintenir en fonctionnement l’agence d’un village de 400 habitants n’est la priorité de personne à la Poste.

Continuer la lecture de Pérégrinations d’une lettre