Elle aura cent ans l’année prochaine et j’ai la chance de la rencontrer dans la maison où elle est née, il y a près d’un siècle. C’est une sensation vertigineuse.
Lorsqu’elle me raconte ses souvenirs, en les ponctuant de « je le vois encore là, au coin de la fenêtre », j’ai la sensation de faire un incroyable voyage… Je me demande surtout ce que cela peut bien faire de continuer à vivre dans le même environnement que lors de la première guerre mondiale.
Elle n’a pas toujours vécu là, pourtant, mais chaque année, à la belle saison, elle revient avec sa fille sur la terre qui l’a vue naître et grandir. Un attachement viscéral, sans doute.
Dans son fauteuil ou sur sa chaise longue, petite silhouette fragile et lumineuse, elle aime chantonner « j’ai la mémoire qui flanche… ». Elle se désole de voir ses souvenirs se mélanger, mais comment imaginer qu’il en soit autrement lorsqu’il y en a tant ?
Elle me pose beaucoup de questions, s’inquiète de savoir si j’ai eu une enfance heureuse ou si mon mari est gentil avec moi et nous rions beaucoup ensemble. Chacune de nos rencontres est un rayon de soleil, un plaisir partagé, et je reste bien au-delà du temps imparti à nos entretiens.
Elle est un peu la grand-mère que je n’ai plus depuis longtemps. Une vieille dame que l’on a envie de serrer contre soi. Pas trop fort pour ne pas lui faire mal ! Alors quand elle me lance sur un ton catégorique « Les vieux, c’est emmerdant ! », je ne peux qu’éclater de rire avec elle.
Elle m’a d’ores et déjà invitée à son anniversaire l’an prochain… et exigé que je vienne à son enterrement.
« Je vérifierai de là-haut ! »
Comment résister à une telle demande ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous !
Bonjour Florence,
Comment fais-tu pour tout le temps rencontrer des gens extraordinaires ? Il y a un vivier par chez toi ?
Tu as bien de la chance !
Patricia
Bonjour Patricia,
Tu sais, je crois qu’il y a de l’extraordinaire chez tout le monde… Cela dit, je t’accorde que cette dame-là est particulière 🙂
Mes visites chez elle sont vraiment de bons moments, tendres et drôles. À te donner envie de vieillir plus vite !
Florence
bonjour Florence,
Et oui, certains vieux sont emmerdants, mais pas tous! J’en côtoie deux échantillons me prouvant le contraire à chaque visite…et qui m’ôtent petit à petit la peur de vieillir…
merci à eux, et à toi!
Mireille.
Bonsoir Mireille,
C’est un bonus de notre métier : nous apprendre à accepter par avance les derniers âges de la vie. Je ne dirai pas que j’ai hâte d’y être (il ne faut pas exagérer, quand même !) mais c’est vrai que j’envisage la vieillesse avec de plus en plus de sérénité 🙂
Florence
Bonjour Florence,
J’ai la chance d’avoir une vieille « copine » de 99 ans. Elle est née le 18 avril 1914.
Elle loue un appartement dans le même building que moi et elle résiste de toutes ses forces aux pressions de ses enfants qui voudraient bien la « placer ».
Elle a toute sa tête, entend très bien et se déplace avec une canne, seulement depuis quelques mois. Elle est toujours souriante, ne se plaint pas de ses « bobos » et surtout, elle ne parle jamais contre qui que ce soit.
Il y a quelques temps, je lui ai prêté un livre sur l’acupressure et elle a mémorisé une séquence complète de « tapotements » à faire pour rester en forme.
Nos échanges sont toujours ponctués de franches rigolades parce que son sens de l’humour est sans âge.
Merci pour ton billet qui me fait penser à ma chère madame Germaine.
MarieBo Articles récents..Journal intime et Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille
Bonjour MarieBo,
Je comprends que mon billet te fasse penser à madame Germaine : ce que tu en dis correspond tout à fait à ce que je vois chez « ma » madame (Yvonne en l’occurrence). Même si elle n’est plus suffisamment indépendante pour vivre seule tout le temps, elle conserve une indépendance d’esprit qui fait plaisir. Et envie !
L’humour est sans conteste l’une des clés de la longévité. Avec peut-être aussi les petits verres d’apéritif fait maison 🙂
Florence