Quand on travaille pour des clients, on a besoin de savoir exactement ce qu’ils veulent pour les satisfaire au mieux. Votre réputation, en tant que professionnel, en dépend. Pour cela, il faut les faire parler…
Plus ou moins, bien sûr : si vous proposez un service ou un produit relativement standard, vous devriez arriver à fournir quelque chose de correct même si vous avez affaire à un mutique.
Pour un biographe, c’est plus compliqué : quand on écrit la vie de quelqu’un, on a besoin qu’il la raconte. Forcément. S’il ne dit rien… Vous êtes mal ! Alors, comment le faire parler ?
Offrez-lui votre plus beau sourire
C’est idiot, c’est tout simple, vous le faites peut-être déjà sans y penser, mais c’est l’un des trucs les plus efficaces qui existent pour mettre les gens en confiance : leur sourire.
Vous en doutez ? Faites l’expérience. Essayez d’entamer une discussion en arborant votre tête des mauvais jours. Avec qui que ce soit (votre conjoint, vos enfants, un ami ou un inconnu) vous n’allez pas aller bien loin.
Par contre, si vous souriez, vous montrez votre disponibilité. Le plaisir que vous avez à écouter. Vous êtes agréable à regarder. Votre voix est plus chaude.
En bref, vous déclenchez les confidences.
Laissez-le finir ses phrases
Cela vous paraitra sans doute évident, mais à y regarder de plus près, ce n’est pas si facile !
Il y a forcément des moments où vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris, où vous avez besoin de précisions. Dans ce cas, êtes-vous sûr de ne pas interrompre votre client ? De le laisser terminer son exposé ? Reconnaissez que ce n’est pas toujours le cas… C’est pourtant primordial.
Alors, notez vos questions et attendez pour les poser que le silence s’installe. Vous en apprendrez toujours plus.
Copiez ses attitudes
« Qui se ressemble s’assemble » dit le dicton. Il y a toujours du vrai dans ces petites phrases. Voyez ces ados qui s’habillent tous de la même manière et marchent tous au même rythme : c’est leur façon de se reconnaître et de se sentir bien ensemble.
Votre client n’est sans doute plus adolescent, mais il est comme tout le monde : il se sent plus à l’aise avec quelqu’un qui lui semble familier.
Il se tient bien droit sur sa chaise ? Faites de même. Ses jambes se croisent et se décroisent au rythme de ses phrases ? Ne restez pas statique ; croisez vous aussi les jambes.
Il ne s’agit pas de mimer tous ses gestes : vous obtiendriez dans ce cas un effet totalement contraire. Mais assurez-vous de dégager quelque chose qui lui ressemble.
Mangez et buvez
Que vous soyez croyant ou non, vous avez forcément déjà vu des représentations de la cène, le dernier repas du Christ. Il y a des millénaires qu’on le sait : partager le repas de quelqu’un permet de « communier » avec lui.
Votre client n’est pas différent.
Qu’il vous propose un verre d’eau, un café, un thé à la menthe, un morceau de gâteau aux noix ou une pâtisserie au sésame, acceptez. Mangez à son rythme. Buvez ce qu’il boit. Partager sa nourriture, c’est l’accepter dans son entièreté. Vous reconnaître en lui.
C’est particulièrement important (et efficace) lorsque vous êtes issus de cultures différentes.
Dévoilez-vous un peu
Encore une fois, il s’agit de créer un lien entre votre client et vous. Un début de complicité. Pour bien parler de lui (ou pour parler librement) votre client a besoin de se sentir à l’aise. D’avoir l’impression de parler à un ami.
Vous portez le même prénom ? Soulignez-le. Vos vêtements sont de la même couleur ? Amusez-vous de cette coïncidence. Vous connaissez la ville de son enfance ? Évoquez les souvenirs que vous en avez.
Faites en sorte de ne plus être un étranger.
Tous ces trucs ont un objectif commun : mettre votre client en confiance.
À qui vous confiez-vous le plus facilement : à quelqu’un qui reste distant ou à quelqu’un qui vous semble proche ?
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5
Bonjour Florence,
Excellent.
Cinq conseils précis valables avec tous les interlocuteurs.
Créer le climat de confiance et pratiquer l’écoute active, ajouter la synchronisation ; processus complet.
Surtout en ajoutant le partage comme tu le soulignes.
Personnellement chaque fois que c’est possible, je m’arrange pour déjeuner ou diner avec mes clients ou mes fournisseurs.
C’est vraiment le meilleur moyen de bien comprendre ses partenaires.
Je vote !
Bonne journée
Jean Paul
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour ton commentaire (et ton vote ;-))
Je pense en effet que ces conseils peuvent s’appliquer dans toutes les situations, vie professionnelle comme personnelle.
Belle journée 🙂
Florence
Bonjour Florence,
Simplicité et bon sens : je comprends mieux pourquoi mon grand-père était si heureux de vous voir pour vous parler.
Continuez longtemps !!
Geoffroy
Bonjour Geoffroy,
Merci pour ce commentaire et toutes mes amitiés à votre grand-père 🙂
Rassurez-vous : je n’ai pas l’intention d’arrêter d’écouter et de transcrire les souvenirs qui me sont dévoilés !
Amicalement
Florence
J’ai cliqué sur le 5/5 car ton article est vraiment très clair et précis.
Droit au but, c’est appréciable, et les conseils que tu donnes sont tout à fait judicieux…Mention spéciale pour le sourire, un vrai sourire sincère !
Bravo Florence pour cet article et pour ton parcours.
Patricia
Patricia@attention bonheur possible Articles récents..Comment échapper au bonheur en 5 étapes
Bonjour Patricia,
Merci pour ton commentaire et ton vote.
Tu as raison de le préciser : le sourire ne vaut vraiment que s’il est sincère 🙂
S’intéresser à son interlocuteur « pour de vrai », il n’y a que cela… de vrai, justement !
Florence
Coucou Florence,
J’ai adoré ton article !
Clair et droit au but, tout en étant empli de bienveillance.
Il y a en plus des thèmes que j’apprécie particulièrement comme la synchro et où tu apportes des choses originales : manger comme son interlocuteur, la même chose que lui et au même rythme.
Excellent !
Bravo et merci pour cet article !
Hello Grégory,
Désolée pour le retard dans la mise en ligne de ton commentaire : il avait été placé dans les spams ! Sans doute jugé trop positif pour être honnête 😉
C’est à l’étranger que j’ai compris tout ce que peut apporter à une relation le fait de manger la même chose que l’autre, et de la même manière. Dans des pays où on mange assis par terre ou avec la main, accepter les mêmes conditions, c’est communiquer au plus près de l’autre : il n’y a pas grand-chose de plus personnel que ce que l’on mange.
Dans l’autre sens, partager son repas enrichit bien plus la relation que mettre les petits plats dans les grands pour recevoir quelqu’un. On se livre aussi en exposant sa nourriture 🙂
Bonne journée
Florence
Bonjour Florence,
Je vais imprimer ton article et le faire lire à certaines de mes collègues qui t’adressent toujours la parole comme si c’était la fin du monde. Comme je dis lorsqu’elles sont nées le sourire devait être en option.
En tout cas, merci pour ces bons conseils clairs et limpides.
A bientôt
Marie-Do
Marie-Do Ado Mode D’emploi Articles récents..Quand les parents font preuve d’imagination : 5 nouvelles astuces pour réveiller son ado le matin
Bonsoir Marie-Do,
L’avantage avec les options, c’est qu’on peut quand même les ajouter par la suite 🙂
Oui, je sais, j’ai tendance à être positive 😉
Florence
Bonjour Florence, et merci pour ces bons conseils !
Je dois rencontrer la semaine prochaine un monsieur pour mon tout premier récit de vie et je me sens un peu moins désarmée grâce à vous.
Bonne continuation,
Virginie
Bonjour Virginie,
Profitez bien de cette rencontre : le premier contact est toujours un moment important dans une vie de biographe, le tout premier encore plus 🙂
Au plaisir de vous lire
Florence
Bonjour Florence,
Encore une fois tes conseils judicieux vont m’aider dans une pratique que je n’ai pas encore expérimentée de visu auprès d’un particulier.
j’ai donc voté 5/5 parce que tu le vaux bien !
Patricia
Bonjour Patricia,
Merci pour ton vote… même si je n’ai rien à voir avec une grande entreprise bien connue 😉
Ce qui compte encore le plus (et qui ne se fabrique pas) c’est de s’intéresser sincèrement à la personne que l’on a en face de soi. Je ne doute pas un seul instant que ce soit le cas 🙂
Bonne journée
Florence
Bonjour Florence. Un grand merci pour cet article dont les conseils vont m’être très précieux. Faire parler quelqu’un est d’abord inciter à la personne à s’ouvrir et cela passe par un travail personnel. Je vais donc tenir compte de cet excellent article.
Bonne journée.
Jean Marie Desbois Articles récents..Cinq choses à savoir avant de débuter votre généalogie
Bonjour Jean-Marie,
Merci pour ce commentaire. Ravie que mon article vous soit utile 🙂
Amicalement
Florence
Bonsoir Florence,
Je découvre ton blog et ton article grâce à l’événement organisé par Yvon.
j’aime beaucoup « laissez-le finir ses phrases », c’est devenu tellement rare qu’il est bien de le rappeler
Bonne continuation
Michèle
Michèle Articles récents..Travail standard : comment « faire avaler la pilule » ?
Bonsoir Michèle,
Bienvenue ici et merci pour ton commentaire.
Ce sont souvent les choses les plus évidentes et de bon sens que l’on oublie le plus facilement 😉
Même quand on le sait, il faut être vigilant : la tendance à demander tout de suite des éclaircissements revient vite. Expérience encore vécue aujourd’hui avec ma fille ado 🙁
Florence
Bonjour Florence,
Tous ces conseils sont exacts, mais Il ne faut pas en faire « trop » car notre comportement risque de paraître artificiel. Le plus important est d’être naturel, sincère et authentique dans nos relations.
Angélique
Bonjour Angélique,
Effectivement, comme je le disais dans les commentaires précédents, rien ne vaut la sincérité.
D’ailleurs, vous remarquerez que lorsqu’on s’intéresse vraiment à quelqu’un, on applique naturellement ces différents conseils… sans y penser !
Au plaisir de vous relire 😉
Florence
j’ai appris bcp en lisant votre très court article
merci des conseils que j’utilise déjà, en partie, sans savoir que c’est des techniques
Bonjour Abdou,
Bienvenue sur mon blog et merci pour ce premier commentaire 🙂
Les conseils les plus efficaces ne sont pas forcément les plus difficiles à mettre en œuvre. Si vous appliquez déjà ceux-ci, c’est que vous savez naturellement recueillir la parole des autres. Mais lorsque l’application est consciente, les résultats sont encore meilleurs !
En tout cas, je suis ravie d’avoir pu vous apprendre quelque chose.
Florence
Bonjour,
je viens de prendre connaissance de votre article. En tant que débutante, il m’a permis de vérifier que mon comportement lors de mon tout premier rendez-vous était bien adéquat. Me voilà donc rassurée !
Il me reste une interrogation : faut-il avoir sur soi une liste de questions à poser pour être sûr de ne rien omettre ?
Dans tous les cas, bravo pour votre communication sur les réseaux sociaux !
Bien cordialement
Bonjour Carine,
Personnellement, je ne prépare jamais de liste exhaustive de questions, mais je note celles qui me sont venues suite à la rédaction du contenu des entretiens précédents. En général, elles ont pour vocation de préciser des points qui ont été abordés ou de m’aider à mieux comprendre les choses. En approchant de la fin d’une collaboration, je note également si des points qui me semblent importants n’ont pas été évoqués. Mais je laisse toujours les gens très libres. Ils parlent de ce qu’ils veulent au moment où ils le veulent.
Merci pour votre commentaire et votre appréciation 🙂
Cordialement
Florence