Monsieur L. rédige un blog depuis quelques années. À raison d’un article par semaine, il a allègrement dépassé la centaine de billets et songe désormais à mettre fin à l’exercice. Mais pour clôturer l’aventure en beauté, il veut réaliser un livre reprenant l’ensemble de ses écrits.
– J’écris au fil de l’eau, comme cela me vient. Il y a forcément des fautes. Plein ! Alors j’ai besoin de quelqu’un pour me relire, corriger tout ça et le mettre en forme. Qu’est-ce que vous en dites ?
J’ai parcouru un peu son blog. Les sujets qu’il traite m’intéressent, mais j’ai effectivement remarqué de nombreuses erreurs. Il va y avoir du travail !
Nous nous quittons enthousiastes l’un et l’autre. Ne reste plus, pour moi, qu’à établir un devis. Et donc :
– estimer la taille globale du texte à corriger (en visionnant l’ensemble des articles du blog puisqu’ils sont de tailles très variables) ;
– corriger un article (pour évaluer le temps nécessaire et le soumettre à l’auteur pour exemple) ;
– calculer le temps total nécessaire.
Cela m’occupe une bonne demi-journée. Il va donc sans dire que le montant du devis produit est relativement élevé. Rien de plus normal : il me faudra près d’un mois pour corriger et mettre en page le livre du blog.
Qu’en pensera Monsieur L. ?
En effet, au niveau du travail de correction, cela doit être plus intéressant que des textes administratifs ou autres…
Bonjour,
Plus intéressant, certes, mais parfois plus difficile… et même frustrant ! Quand un sujet vous intéresse, vous aimeriez pouvoir lire ce qui s’y rapporte sans être à l’affût de toutes les erreurs orthotypographiques possibles 🙂
Florence