3 bonnes raisons de faire relire ses textes

Trombones

1. Le traitement de texte ne corrige pas tout

La faculté qu’ont les traitements de texte, aujourd’hui, de souligner certaines erreurs et de faire des propositions pour les corriger laisse parfois imaginer qu’ils les suppriment toutes. La réalité est pourtant tout autre !
Écrivez donc « cette avion vole à basse latitude ». Votre traitement de texte trouve cette phrase tout à fait correcte. Pourtant, « avion » est masculin et « latitude » n’a rien à voir avec la hauteur de vol d’un avion. La phrase correcte est « cet avion vole à basse altitude ». Et cela, seul un œil humain peut le détecter.

2. L’œil extérieur est plus efficace

Des coquilles, des fautes de frappe, des erreurs d’étourderie, des oublis… Nous en faisons tous. Alors bien sûr, vous vous relisez. Mais vos textes, vous les connaissez bien, puisque ce sont les vôtres. Vous savez de quoi ils parlent, vous savez ce que vous avez voulu dire et écrire. Alors il y a fort à parier, même si vous êtes à l’aise avec la langue, que vous ne repériez pas vos erreurs. C’est ainsi : votre œil « sait » ce qu’il doit voir – le mot juste – alors il le voit. Même s’il n’est pas là.

3. Votre crédibilité en dépend

Vous êtes un professionnel ? Les clients doivent avoir confiance en vous. Ils doivent vous identifier comme quelqu’un de sérieux, qui sait ce qu’il fait et qui fournit un travail de qualité jusque dans les moindres détails.
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Votre CV et votre lettre de motivation doivent donner envie aux recruteurs de vous rencontrer.
Vous vous autoéditez ? Votre manuscrit doit être impeccable pour ne pas rebuter le lecteur.

Dans tous les cas, votre crédibilité – en tant que professionnel ou en tant qu’auteur – dépend de la qualité de vos textes. Cela justifie bien un petit investissement financier, non ?