À mots déliés








Actualités

Janvier 2016
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles » - Oscar Wilde
Voeux 2016













Février 2016
Cela fera cinq ans cette année que ma mère est morte, un 17 février. Je sais, je me répète, mais depuis cette année 2011, j'ai vraiment du mal à supporter ces 17 jours...
Alors cette année encore, comme les précédentes, je relirai la nouvelle centrale de mon recueil Circa mortem.
Sobrement intitulé Elle, ce texte court retrace les différentes étapes du deuil, expose les ressentis de celui qui y est confronté. Dans ce texte, le héros est un homme. Pourtant, je n'ai jamais rien écrit de plus personnel et de plus intime que ces quelques pages...

Mars 2016
Pour la 21e fois cette année, la Semaine de la langue française vous invite à jouer avec les mots du 12 au 20 mars.
Livre Paris 2016 J'ai souvent participé par le passé, mais pas cette année : en ce mois de mars 2016, je vais participer pour la première fois au Salon du livre de Paris qui a justement lieu en même temps.
J'avais d'abord demandé (et obtenu) mon accréditation professionnelle comme correctrice. Mais finalement c'est bien en temps qu'auteur que je vais passer deux jours sur place. Pas pour démarcher des éditeurs : un salon n'est pas le meilleur endroit pour le faire (voire le pire !), mais pour rencontrer les auteurs indépendants avec lesquels j'échange tous les jours sur le net.
Au fil des mois, un petit groupe solide (et solidaire) s'est constitué. Nous nous soutenons les uns les autres et nul doute que ces rencontres au salon vont nous permettre d'avancer encore plus :-)

Avril 2016
Les 15 exemplaires d'un récit de vie viennent d'être livrés, une autre biographie avance bien et plusieurs corrections de manuscrits sont en cours ou prévues pour les prochains jours. Ça, c'est l'effet Livre Paris :-)
Autant dire que le travail ne manque pas !
Sur un plan plus personnel, j'ai été approchée ces dernières semaines par deux maisons d'édition qui souhaitent publier le tome 1 du Chat du jeu de quilles. Affaire à suivre ;-)
Et puis, il y a le prochain livre. À paraître au mois de mai. L'action se passera essentiellement à Montpellier, au cours des années 1967 et 1968. Vous y rencontrerez Jacqueline et Maryvonne, deux jeunes filles à une période charnière de leur vie.

Mai 2016
Ça y est, il est sorti ! Depuis le 1er mai, Le Frisson de la liberté est disponible en numérique sur Kindle
Le Frisson de la liberté Pour 2,99 € seulement, découvrez l'histoire de Jacqueline et Maryvonne, deux jeunes filles qui démarrent leur vie de jeune adulte à Montpellier en 1967.
Un livre qui dresse un tableau de la société française de la fin des années soixante, mais qui est aussi un appel à la réflexion sur la condition féminine.
Un cadeau idéal pour la fête des mères, mais aussi pour toutes les jeunes filles d'aujourd'hui !
Le Frisson de la liberté est le premier tome d'une saga familiale sur trois générations et trois tomes. Il participe au concours organisé par Amazon et TV5 Monde : Les Plumes Francophones.

Juin 2016
L'envoi à l'imprimeur d'un nouveau récit de vie, la correction de trois manuscrits, un peu de rédaction web et de transcription : ce mois de mai aura été paticulièrement fructueux :-)
En parallèle, il y a eu, bien sûr, le lancement du Frisson de la liberté désormais disponible en numérique sur Kindle, mais aussi en broché pour les amoureux du papier.
Je vais donc participer à quelques salons du livre ce mois-ci.
Dimanche 5 juin, vous pourrez me rencontrer à Réquista à l'occasion de la Fête de la brebis. Le 26 juin, je serai à Castelnau-de-Lévis, dans un cadre particulièrement agréable. Si vous ne connaissez pas ce beau village proche d'Albi, profitez de l'occasion !

Juillet 2016
Ce mois-ci, je retrouve avec plaisir ma place sur le marché de producteurs de mon village, aux côtés du stand de mon mari brasseur.
Le Frisson de la liberté Lire en buvant une bonne bière, ou siroter une bonne bière en lisant un livre, voilà une définition possible du bonheur, non ?
Le Frisson de la liberté, en papier, sera bien sûr en bonne position sur mon stand. Avec 3 € de réduction pour ceux qui l'auront acquis en numérique :-)
Le chat du jeu de quilles, pour sa part, part à la rencontre des lecteurs sur Kobo. Le début d'une nouvelle aventure ?
En parallèle, évidemment, je continue à lire. Beaucoup. Surtout des auteurs indépendants. Ils sont nombreux à être très talentueux !

Août 2016
Le Frisson de la liberté continue de rencontrer ses lecteurs. Les premiers retours sont enthousiastes : la réaction la plus courante est « À quand la suite ? »
Pour en savoir plus, lisez par exemple la chronique de Mo comme Mordue.
Par ailleurs, ce mois-ci, je vais faire beaucoup de transcription d'entretiens. En effet, des enseignants-chercheurs de l'Université Jean Jaurès de Toulouse ont de nouveau fait appel à moi et leurs travaux sont toujours aussi intéressants ! C'est donc avec plaisir que j'y participe, à ma mesure.
Aprè cet intermède universitaire, je reprendrai les récits de vie au mois de septembre :-)

Septembre 2016
Avec la rentrée scolaire, retour à un rythme un peu plus calme : voilà qui fait du bien !
Pour célébrer cette nouvelle étape, Le Frisson de la liberté, en numérique, est à moitié prix du 6 septembre au 3 octobre. Si vous ne l'avez pas encore acheté, c'est le moment !
Pour ma part, je transcris toujours beaucoup. Je m'efforce de lire régulièrement et si je n'ai pas vraiment le temps d'écrire en ce moment, je prévois de m'y remettre sérieusement dès le mois prochain. Quand à mon prochain récit de vie, les dates des rendez-vous sont calées jusqu'à Noël. L'automne s'annonce bien rempli !

Octobre 2016
Fini, les séances intensives de transcription : j'ai livré mon travail en temps et en heure ; les enseignants-chercheurs qui me l'ont commandé disposent désormais de plus de 1 000 pages de texte sur lesquelles se pencher !
Ce mois-ci, le programme sera plus varié : correction de manuscrits et entretiens pour un récit de vie composeront le plus gros du menu. Un peu de transcription encore, mais dans un autre domaine : celui de l'autoédition. Un sujet qui me tient particulièrement à cœur !
D'ailleurs, ce mois-ci, je vais aussi me consacrer à la relecture de mon prochain livre, à paraître en décembre : vous y retrouverez Jacqueline et Maryvonne, les héroïnes du Frisson de la liberté, et vous y découvrirez Isabelle et Elena, leurs filles :-)
Une soirée d'échange autour de l'écriture est également prévue. Elle aura lieu à la médiathèque d'Alban et Catherine Coulombel, autrice indépendante elle aussi, l'animera avec moi. Plus de précisions en temps voulu sur ma page Facebook.

Novembre 2016
Emploi du temps chargé ce mois-ci. Et chargé en écriture puisqu'est de nouveau venu le temps du NaNoWriMo. Ce sera ma quatrième participation. J'espère qu'elle sera aussi fructueuse que les trois précédentes !
Quand à la suite du Frisson de la liberté, elle s'intitulera Le Poids de la colère et elle avance.
Pour en savoir plus en exclusivité, inscrivez-vous à ma newsletter. Les 80 premières pages sont d'ores et déjà disponibles à la lecture :-)
Je n'abandonne pas mes autres activités pour autant : récit de vie et corrections sont toujours au menu. Ainsi que de la lecture, pour continuer à nourrir mon imaginaire.

Décembre 2016
Le Poids de la colère Mon nouveau livre personnel, Le Poids de la colère, est presque prêt. Comme vous le savez, il fait suite au Frisson de la liberté. Vous le trouverez bientôt en numérique et en papier sur Amazon.
Mais je ne travaille pas que pour moi, rassurez-vous ! Deux corrections de manuscrits sont au programme pour ce mois de décembre. Je travaille aussi toujours sur un récit de vie. Et l'université fait de nouveau appel à moi.
Il s'agit encore de transcriptions, mais dans un autre domaine cette fois : une étude relative à l'espace public et à la place qu'y ont (ou pas) les enfants. Je découvre beaucoup de choses ; c'est très intéressant :-)

Archives de 2015
Archives de 2014
Archives de 2013
Archives de 2012
Archives de 2011
Archives de 2010
Archives de 2009


Florence Clerfeuille - À mots déliés - Route de Cadix - 81340 TREBAS - 05 63 55 78 96 - 06 99 51 46 71 - contact@amotsdelies.com
SIRET 510 923 808 00016 - Mentions légales